L'athlète paralympique Piotr Van Montagu a représenté avec brio la Belgique lors des derniers Jeux Paralympiques de Tokyo. Son talent, c'est l'arc à flèche, mais en utilisant ses orteils. Et ce sont ces orteils qui ont posé problèmes dans un restaurant Carolo il y a quelques jours.
Piotr Van Montagu a en effet été prié de quitter le restaurant où il se trouvait. Pourquoi? Parce que le gérant lui a demandé de ne pas utiliser ses pieds pour se servir au buffet. Pour rappel, l'athlète est né sans bras. Choqué par cela, il a décidé de s'exprimer dans un long post Facebook que nous relayons ici:
Bonjour à toutes et tous,
Aujourd’hui, le sujet sera quelque peu différent du tir à l’arc… nous allons parler d’une injustice, d’une discrimination monstrueuse dont j’ai été victime hier soir.
Ça risque d’être un peu long mais en vaut largement la peine… s’il vous plait, lisez jusqu’au bout !
Alors…
Après un bon entraînement au hangar de Marcinelle avec l’équipe Mixed Team ; nous avions décidés de se faire un petit restaurant Chinois avec buffet à volonté. (Bon, les coachs nous ont lâchés gracieusement… mais ce n’est qu’un détail ^^).
Arrivés au restaurant, Benoit Morelle et moi-même ; payons à la caisse et s’installons avec un petit apéro.
Une fois la foule évacuée des buffets, on décide de prendre une entrée froide.
Comme d’habitude, je me sers seul comme tout le monde avec les pinces mises à disposition… lorsque soudainement, un serveur vient parler à Benoit (Approximativement car Chrys et moi n’avons pas entendu la conversation…) : « Oui… Bonjour… mon patron demande que le monsieur n’utilise pas les pinces avec ses pieds, il faut lui faire son assiette. ».
De retour à table, Benoit nous partage les paroles du serveur et la colère monte déjà gentiment ; Pourquoi Benoit plutôt que moi, qui suis la personne concernée ?!
Pourquoi utiliser des intermédiaires ?!
Pourquoi le patron ne vient-il pas me trouver directement ?!
Les minutes passent et je décide de passer outre car j’ai le droit de faire comme tout le monde !
(Ce n’est pas comme si je mettais mes pieds directement dans la nourriture).
Ensuite, nous allons chercher les entrées chaudes… quand le patron vient nous faire face : « Je vous ai déjà dit de ne pas toucher aux pinces avec vos pieds, demander à votre ami de le faire ! Ce n’est pas contre vous mais pour l’image du restaurant, sinon je vous expulse ».
Ce à quoi je lui réponds : « Mes pieds sont mes mains, ce n'est pas comme si je les mettais dans les plats, … ». (Sans jeu de mots…).
Pas satisfait, il continue son discours : « Image du restaurant, expulsé, pas d'esclandre… ».
C’est là, que… trop gentils… (comme d’habitude) on décide de s’en aller afin d’éviter de foutre le bordel mais évidemment avec un remboursement !
C’est juste INADMISSIBLE !!!
À la limite… si le patron était venu gentiment à notre table en nous expliquant qu’il préfère que quelqu’un me serve, j’aurais été d’accord et me serais plié histoire de manger tranquille.
Mais là, c’est HONTEUX !
Merci d’avoir lu jusqu’au bout et partagez un maximum pour boycotter ce restaurant !!!
PS :
Histoire de détendre un peu l’atmosphère, nous avons modifié un slogan : « Pas d’bras, pas d’buffet Chinois ! ^^ ».
Merci à l’équipe de Fritapapa de nous avoir accueillis et nourris, sans quoi… nous serions toujours affamés xP