Il y a quelques mois, l’école de danse de Charleroi, la KVL School a décidé de s’inscrire pour participer à la saison 2 de The Dancer, une émission de la RTBF. Aujourd’hui, place au casting. Mais là où cette école de danse se distingue des autres, c’est qu’elle inclut des personnes en situation de handicap.
Ces gestes, ces danseurs les répètent inlassablement depuis des semaines afin d’être prêts pour participer au casting de la saison 2 de l’émission de la RTBF The Dancer. « C’est la production qui m’a téléphoné, précise Kimberley, la directrice de la KVL School, et j’ai trouvé super pour ces personnes extraordinaires, c’est une super opportunité afin de les mettre en valeur et montrer qu’ils ont aussi du talent », insiste-t-elle.
Car, ce qui fait la force de cette troupe, c’est l’inclusion de personnes extraordinaires parmi les danseurs. Quel que soit le handicap, la danse ne fait pas de différence. Pour ces danseurs en situation de handicap, participer à ce concours est une véritable opportunité et on s’entraîne dur avant le Jour-J.
On s’amuse donc tout en faisant des exercices et sans thérapeute. C’est ça aussi le secret de la danse, c’est qu’on est libre de ces mouvements et que la fragilité peut s’avérer être une force, surtout lorsqu’on la dépasse.