La gestion des centres-villes bénéficiera désormais, en Wallonie, d'un cadre légal clair et d'un financement ambitieux permettant d'engranger de réels résultats, se félicite jeudi le ministre wallon de l'Economie, Willy Borsus, dont le décret sur les agences de développement centre-ville vient d'être adopté par le parlement régional.
Ce texte adapte le rôle des agences de développement à la réalité du terrain en tenant compte de l'écosystème en place, mais aussi en élargissant l'accès du dispositif à d'autres villes et communes sur base de critères objectifs. Sept nouvelles villes vont ainsi rejoindre le mécanisme (Binche, Braine-l'Alleud, Courcelles, Herstal, Seraing, Waterloo, Wavre), portant leur total à 21.
Le décret répartit également le financement régional des agences sur base de quatre catégories de villes - les petites, les moyennes, les grandes et les très grandes - définies par le nombre d'usagers (le nombre d'habitants au sein d'une commune, complété par le nombre d'étudiants inscrits dans une unité d'établissement d'enseignement supérieur) et par le nombre de cellules commerciales en centre-ville.
Les petites villes percevront ainsi un montant annuel de 100.000 euros, les moyennes de 120.000 euros, les grandes de 140.000 euros et les très grandes villes de 180.000 euros. Quant aux villes de moins de 30.000 habitants qui devront quitter le dispositif d'ici 2030, elles bénéficieront d'une subvention annuelle de 65.000 euros. Un financement annuel destiné à soutenir les frais de personnel est en outre prévu pour les agences de développement centre-ville qui ne bénéficient pas de points APE.
"Ces montants, singulièrement plus élevés, pour la plupart, que ceux octroyés actuellement, ont vocation à permettre aux agences de développement de déployer des stratégies de développement ambitieuses et porteuses de résultats", se réjouit Willy Borsus.
"Bien que le taux de cellules vides dans notre Région diminue depuis deux ans - de 19,9% en 2020 à 17,2% en 2022-, les centres-villes de nos plus grandes villes nécessitent l'action de l'ensemble des pouvoirs publics, locaux et régionaux", conclut-il.
Source: Belga