Le bureau de poste de Beaumont déménage. Il quitte le centre-ville direction le zoning commercial. Le bourgmestre de la commune, Bruno Lambert, réagit.
Le bureau de poste, situé à la rue Madame à Beaumont, déménage dans le zoning commercial. En cause, le bâtiment était trop grand et demandait plusieurs travaux de rénovation. Si le déménagement semblait inévitable, il n’était pas urgent selon le bourgmestre. Et surtout, le nouveau bâtiment choisi est mal situé.
« Le choix de l’implantation est inopportun. C’est à 2 kilomètres du centre-ville, le long d’une N40. Et même s’il y a en effet une zone piétonne pour accéder en sécurité au site, c’est une voie rapide et nous ne sommes pas à l’abri d’un écart, et d’un accident », explique Bruno Lambert (cdH), bourgmestre de Beaumont.
La future poste sera située sur une route dangereuse qui demandera aux citoyens d’effectuer 4 kilomètres aller-retour. Aussi, ce déménagement va à l’encontre de la promotion de la mobilité douce.
« Si on veut faire la promotion de l’accessibilité des services publics par la mobilité douce, je pense qu’en tant que pouvoir public nous devons rester au cœur des villes. Si je regarde dans les communes qui nous entourent, tous les points postes sont situés dans le centre-ville. C’est l’élémentaire bon sens ! », continue le bourgmestre.
Des solutions écartées
Pour empêcher ce déménagement, le bourgmestre avait proposé pas moins de 13 solutions de repli à la Poste. Elle a quand même choisi de partir ailleurs.
« Je pense qu’il y avait moyen de trouver une alternative, d’autant plus que ce n’était pas urgent. Le marché immobilier est suffisamment dynamique pour attendre le bon moment pour marier les intérêts stratégiques de la Poste, et le service de proximité que chaque citoyen est en droit d’attendre. »
Le souhait du bourgmestre est de mettre en place une antenne poste dans le centre-ville avec des horaires et modalités à définir.
« La ville reste un partenaire amène d’offrir un lieu de proximité au cœur du centre-ville. On pourrait mettre, sans difficulté, des locaux à disposition de la Poste », conclut le bourgmestre de Beaumont