J-12 avant l'arrivée des premiers étudiants de l'Université Ouverte de Charleroi, sur le nouveau campus universitaire Zénobe Gramme. Mais aujourd'hui, l’heure était au déménagement du matériel et du mobilier de la caserne Trésignies, là où l'Université Ouverte a ses quartiers depuis de nombreuses années.
Une nouvelle ère pour l'université Ouverte de Charleroi
C’est une page qui se tourne pour l’Université Ouverte de Charleroi. En effet, depuis ce matin, c’est tout le mobilier et les caisses de matériel qui quittent définitivement le site historique de la caserne Trésignies, pour rejoindre le nouveau campus universitaire Zénobe Gramme. Un déménagement de taille, qui se déroule durant trois jours.
« C’est véritablement une course contre la montre. Depuis ce matin, les déménageurs transportent le mobilier et les caisses en carton jusqu’au nouveau campus universitaire. Ce déménagement est préparé depuis plusieurs mois, afin que tout soit près pour la prochaine rentrée académique », indique Dominique Cabiaux, administrateur-délégué de l’Université Ouverte de Charleroi.
Laurence travaillait à la caserne Trésignies depuis presque 40 ans...
Un changement de lieu pour les étudiants, mais aussi pour le personnel, comme Laurence, qui travaille ici depuis 1986 et qui abandonne son bureau avec un pincement au cœur.
« Je quitte ce lieu avec une certaine amertume, après presque quarante ans de bons et loyaux services. Je ne garderai que d’excellents souvenirs de la caserne Trésignies et à présent, il est temps de se plonger dans mon nouveau cadre de travail, qui sera certes, plus confortable », explique Laurence Dubuisson, assistante administrative à l’Université Ouverte de Charleroi.
Les travaux du nouveau campus universitaire terminés pour le jour J?
Des membres du personnel, qui sont attendus sur le nouveau campus universitaire dès ce lundi 21 août, une semaine avant les premiers étudiants, pour autant que tous les travaux soient terminés d’ici là.
« Des solutions ont été envisagées si les classes ne sont pas prêtes pour le jour J. Il est vrai qu’il reste encore pas mal de choses à faire sur le nouveau campus, mais nous croisons les doigts et restons optimistes », ajoute Dominique Cabiaux.
L'aile droite de la caserne Trésignies sera modernisée
Quant à l’aile droite de la caserne Trésignies, elle sera comme celle de gauche entièrement rénovée et transformée par l’intercommunale IGRETEC, qui va continuer à développer son incubateur d’entreprises.