Charleroi: la Maison-Arc-en-Ciel déménage !

par
|

La Maison-Arc-en-Ciel de Charleroi déménage ! 

L’association LGBTQI, proposant une permanence d’accueil et un accompagnement psychosocial individualisé afin de mieux vivre son orientation sexuelle et/ou son identité de genre à changé d’adresse.
L’équipe accueillera désormais ses permanences et tous les rendez-vous au numéro 1 de la rue Prunieau, à Charleroi.
Une adresse qui ne se trouve pas très éloignée de la précédente, puisque ces nouveaux locaux se situent à 100 m de la rue de Marcinelle. 

Qu’est-ce qu’une maison arc-en-ciel ?

Une Maisons arc-en-ciel travaille pour la promotion du bien-être des personnes LGBT (lesbienne, gay, bi et trans) et de l’aide aux personnes.

Concrètement, une maison Arc-en-Ciel :

1. fournit une aide sociale, juridique, un accompagnement psychologique pour les personnes qui rencontrent des difficultés à vivre leur orientation ou leur identité sexuelle
2. organise, soutient et coordonne des actions visant à lutter contre les discriminations sur la base de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre et la promotion de l’égalité des chances
3. accompagne les initiatives locales publiques ou privées visant à fournir une aide aux personnes LGBT
4. soutient l’émergence d’un réseau local d’organisations LGBT
5. accueille, coordonne et représente les associations LGBT, ainsi que les associations de promotion de la santé
6. gère et entretient des locaux communs aux associations
7. met à̀ disposition des associations, dans le respect du règlement d’ordre intérieur, des infrastructures matérielles et logistiques
8. promeut l’Egalité et favorise la visibilité́ et l’épanouissement des LGBT, notamment sur le plan physique, psychologique, social et culturel
9. représente les associations membres et les LGBT auprès des autorités publiques, des médias et de l’opinion publique.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gender Baby - Le Coming Out

Gender Baby - Le Coming Out

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. A l’occasion de la Pride Week et à la veille de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, nous aborderons le sujet du coming out. Un moment parfois difficile pour ceux et celles qui doivent passer ce cap. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby ! 
Image
53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

A quelques jours de la Brussels Pride, la Marche des Fiertés qui se déroulera ce samedi 18 mai, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne vient de publier une nouvelle étude qui révèle que les faits de harcèlement et de violence envers les personnes LGBTQIA+ sont en augmentation. C'est également le cas en Belgique.
Image
Gender Baby - Les mutilations Génitales Fémminines

Gender Baby - Les mutilations Génitales Fémminines

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Le 6 février c’était la journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines. En Belgique, on estime qu’il y a plus de 23.000 femmes excisées. Un nombre qui est sûrement bien loin de la réalité. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby !
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.
Image
Gender Baby - Les cosmétiques au masculin

Gender Baby - Les cosmétiques au masculin

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Pour ce mois de décembre nous parlerons de cosmétiques pour les hommes. Parce que selon un récent sondage, près de 15% des français se maquillent quotidiennement. Ce soir dans Gender Baby, on parle maquillage pour vous messieurs !
Image

GENDER BABY : Le body positivisme

Image

La Maison Arc-En-Ciel de Namur et la ville de Sambreville présente leur nouveau plan d'actions LGBTQI+

Image

La Fédération LGBTQIA+ Wallonne dénonce la désinformation autour du programme EVRAS

Image
Gender Baby - Le Libertinage

Gender Baby - Le Libertinage

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Pour cette rentrée, Gender Baby va pénétrer dans un milieu souvent discret. L’échangisme et le libertinage, une émission que l’on vous promet sans tabous.
Image

Changement d’adresse pour le recyparc de Sambreville !

Image

Charleroi: une fête de l'amour aux multiples couleurs

Image

Un bar gay ouvre ses portes à Charleroi

Image

L'Université Ouverte de Charleroi fait ses valises !

Image

La Fête de l'Amour se prépare à Charleroi

Image

Déménagement du GHdC : le site Saint-Joseph à Gilly sera transformé en zone de logements