Vous avez sûrement déjà posé vos yeux sur la sculpture des trois mains, placée devant le Palais des Beaux Arts. Depuis quelques semaines, le chantier a débuté afin d’enlever l’œuvre. Les mains devaient déménager ce jeudi, mais elles sont finalement parties le vendredi.
10 mètres de haut, 10 tonnes chacune, les 3 mains surplombaient le rond point près du Palais des Beaux Arts depuis 2006. Aujourd’hui, elles devaient déménager dans le cadre des travaux de la Ville Haute.
Pour rappel, ces mains, fondue à Vérone, sont l’œuvre de Martin Guyaux. Elles sont un hommage aux artistes, et à la transmission de l’art. L’une des mains représente la naissance des plasticiens, des sculpteurs, des architectes. Les deux autres le monde musical et le monde de l’écrit.
Un doigt endommagé
Ce déménagement est une manœuvre délicate, qui nécessite beaucoup de précautions afin de ne pas abimer la sculpture. Ce matin, l’un des doigts a d’ailleurs été endommagé.
Pendant les chantiers de la Ville Haute, les mains seront stockées dans le centre logistique de Montignies-sur-Sambre. Et pour la suite, la Ville de Charleroi ne sait pas encore où elles seront réinstallées, mais en tout cas pas au même endroit.