Les fondateurs de la Manufacture Urbaine déplorent la série de crises qui ont profondément impacté les ateliers et les ventes des produits.
La manufacture Urbaine a annoncé avoir sollicité la mise en place d’une procédure de réorganisation judiciaire. En difficulté financière, les deux co-fondateurs de la M. U, Jurgen Dewijn et Olivier Genin, comptent ainsi sur cette procédure pour redresser la barre.
« Cette réorganisation, ce n'est pas un coup dur, et ce n'est pas une fin en soi. L’objectif c’est de pouvoir reposer les choses de notre fonctionnement et revoir notre encrage sur Charleroi et notre développement dans la région. C’est mettre les réalités en face par rapport à deux années de crise sanitaire où on a eu des hausses et des développements intéressants au niveau de la vente de bières et de l’Horeca. » explique l’un des co-fondateurs Olivier Genin.
Comment en est-on arrivé là ?
La crise sanitaire et l’incertitude qui a touché la Manufacture et surtout le secteur de l’Horeca sont l’une des causes de cette baisse de chiffre d’affaires.
« Pour pouvoir faire cette accélération du changement, vous avez besoin d’arrêter votre business-modèle à un moment. Il faut le mettre à plat, l’analyser et venir avec des mesures adaptatives. Pour les consommateurs rien ne vont changer: l’épicerie, l’atelier, la table, restes les mêmes. C’est plus dans à manière de produire et dans l’organisation que ça va changer. » confirme Jurgen Dewijn.
La guerre en Ukraine à également un impact dans la production de bière et de café.
« La guerre impacte entre 30 et 40% de nos chiffres. Et tout cela malgré le fait qu’il y ait une belle croissance à l’exportation. Le marché régional souffre fortement. » confirme Jurgen Dewijn.
Olivier Genin et Jurgen Dewijn en sont conscients que c’est une période difficile pour l’entreprise carolo. Bien sûr, l’incertitude règne au sein des 25 membres du personnel.
« Chaque membre du personnel a été rencontré personnellement avant même que la communication ne soit faite à la presse. »
Signalons également que le restaurant La Table de la Manufacture Urbaine, situé sur la place Buisset, n’est pas concernée par cette procédure de réorganisation judiciaire.