La Manufacture Urbaine de Charleroi est placée en procédure de réorganisation judiciaire

par
|

Les fondateurs de la Manufacture Urbaine déplorent la série de crises qui ont profondément impacté les ateliers et les ventes des produits. 

La manufacture Urbaine a annoncé avoir sollicité la mise en place d’une procédure de réorganisation judiciaire. En difficulté financière, les deux co-fondateurs de la M. U, Jurgen Dewijn et Olivier Genin, comptent ainsi sur cette procédure pour redresser la barre. 

« Cette réorganisation, ce n'est pas un coup dur, et ce n'est pas une fin en soi. L’objectif c’est de pouvoir reposer les choses de notre fonctionnement et revoir notre encrage sur Charleroi et notre développement dans la région. C’est mettre les réalités en face par rapport à deux années de crise sanitaire où on a eu des hausses et des développements intéressants au niveau de la vente de bières et de l’Horeca. » explique l’un des co-fondateurs Olivier Genin. 

Comment en est-on arrivé là ? 

La crise sanitaire et l’incertitude qui a touché la Manufacture et surtout le secteur de l’Horeca sont l’une des causes de cette baisse de chiffre d’affaires.

« Pour pouvoir faire cette accélération du changement, vous avez besoin d’arrêter votre business-modèle à un moment. Il faut le mettre à plat, l’analyser et venir avec des mesures adaptatives. Pour les consommateurs rien ne vont changer: l’épicerie, l’atelier, la table, restes les mêmes. C’est plus dans à manière de produire et dans l’organisation que ça va changer. » confirme Jurgen Dewijn. 

La guerre en Ukraine à également un impact dans la production de bière et de café. 

« La guerre impacte entre 30 et 40% de nos chiffres. Et tout cela malgré le fait qu’il y ait une belle croissance à l’exportation. Le marché régional souffre fortement. » confirme Jurgen Dewijn. 

Olivier Genin et Jurgen Dewijn en sont conscients que c’est une période difficile pour l’entreprise carolo. Bien sûr, l’incertitude règne au sein des 25 membres du personnel. 

« Chaque membre du personnel a été rencontré personnellement avant même que la communication ne soit faite à la presse. » 

Signalons également que le restaurant La Table de la Manufacture Urbaine, situé sur la place Buisset, n’est pas concernée par cette procédure de réorganisation judiciaire.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Horeca : Bonne nouvelle Charleroi assouplit certaines mesures

Horeca : Bonne nouvelle Charleroi assouplit certaines mesures

Bonnes nouvelles pour le secteur Horeca, la ville de Charleroi a décidé d'assouplir certaines mesures qui portent notamment sur les terrasses, le tapage diurne ou encore les dérogations aux heures de fermeture.
Image
Sous la pluie, l'horeca boit la tasse

Sous la pluie, l'horeca boit la tasse

Vides, vides et désespérément vides. À cause de la météo maussade, les terrasses ont du mal à trouver des clients. Au grand dam de l’Horeca.
Image
Le Zebra perd sa dérogation à cause de troubles sur la voie publique

Le Zebra perd sa dérogation à cause de troubles sur la voie publique

Dans une carte blanche diffusée sur les réseaux sociaux, les patrons du Zebra, un bar situé dans le centre de Charleroi, ont exprimé leur incompréhension face à la décision prise par la Ville.
Image
Deux entreprises sur trois souhaitent étendre l'accès aux flexi-jobs

Deux entreprises sur trois souhaitent étendre l'accès aux flexi-jobs

Le Flexi-job fait rêver...67 % des entreprises n'ayant pas accès à l'utilisation du statut de flexi-job ont émis le désir de l'utiliser. La moitié des entreprises intéressées déclarent avoir besoin du système en période de forte activité, selon une étude de Partena Professional.
Image
Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

A Sivry-Rance, le restaurant Le Grand Ryeu fête ses 50 ans cette année. Alain Boschman est le chef du lieu, mais c'est son papa, Jacques, qui a démarré l'aventure avec, déjà, la volonté de proposer une cuisine fine et savoureuse, aux parfums du terroir local.
Image
Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Depuis plus d’un an, les propriétaires d’établissement HoReCa doivent payer une licence pour diffuser des matchs de fooball. DAZN, l’entreprise qui possède la chaîne Eleven, a décidé de faire valoir ses droits en entamant une action en justice contre les propriétaires qui les diffusent sans payer.
Image
Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

A Gerpinnes, c'est une table bien connue de la région qui va connaître un nouveau souffle. L'ancien restaurant Tribeca a été racheté par l'homme d'affaires Laurent Wagner qui s'est associé au chef étoilé Pierre Résimont.
Image

Charleroi: les restaurants délaissés au profit des fast-foods?

Image

La Brasserie Val de Sambre lance la nouvelle ADA rouge !

Image

Charleroi: Sambrinvest lance un appel à candidatures HORECA pour le projet DOCKIN

Image

Un guide gratuit pour aider commerçants et restaurateurs wallons à réduire leurs déchets

Image

HORECA : le projet d'eau gratuite dans les restaurants mis en carafe

Image

La bière Chimay, quand la Belgique s'invite sur le Tour d'Italie

Image

Châtelet: la bière "La Paulus" est désormais disponible lors des évènements communaux !

Image

Clap de fin pour le restaurant Chermanne à Charleroi !