J-1 avant la réouverture des terrasses, où en sont les préparatifs ?

par
|

J-1 avant la réouverture des terrasses du secteur Horeca. Une véritable bouffée d'oxygène pour les restaurants et les cafés, qui sont fermés depuis le 19 octobre dernier. Et comme vous vous en doutez, c'était aujourd'hui le branle-bas de combat pour les derniers préparatifs.

C’est une date que tout le monde attend, demain, le 08 mai c’est la grande réouverture pour le secteur horeca enfin uniquement pour les terrasses.  Pour se faire, les restaurateurs et taverniers sont en pleine préparation. 

"On se met tout doucement en place pour accueillir notre clientèle.  Donc on va de fournisseurs en fournisseurs pour refaire le stock.  On applique aussi les mesures qui sont importantes pour la distanciation en terrasse.  On essaye de voir avec ce qu’on nous apprend tous les jours un petit peu sur Internet et on met en place le mètre cinquante," explique Lucas Bonaldo, restaurateur.

Afin de respecter les règles sanitaires, Babette Jandrain, l’échevine en charge du commerce de la ville de Charleroi a accordé une extension des terrasses pour certains brasseurs se trouvant dans le centre ville.

La réouverture est une excellente nouvelle pour le secteur horeca. En effet, cela fait 7 mois qu’ils attendent de pouvoir revoir leur clientèle.  Il y a tout de même un sentiment d’incompréhension envers le Gouvernement, pourquoi ouvrir uniquement les terrasses ?

"Par rapport aux différentes restrictions qu’on a, on va dire du gouvernement et du fédéral, on va jouer le jeu, je pense que les clients aussi vont jouer le jeu.  On est déjà très contents de pouvoir rouvrir et on espère dans un avenir assez proche pouvoir accueillir nos clients de nouveau à l’intérieur et peut-être pratiquer un service au bar," nous confie David Marchetto, gérant d’un bar.

Pas de plexiglas

De plus, le secteur horeca a appris ce matin, à la veille de la réouverture que les Plexiglas ne peuvent plus être utilisés, ce qui chamboule à nouveau toute leur organisation notamment avec les réservations. 

"On verra par la suite s’ils changent leurs positions, on pourra peut-être utiliser les plexiglas, parce que ce n’est pas évident en terrasse d’organiser l’espace.  On n’a pas de trottoirs extensibles.  Donc voilà, ici on respectera le mètre cinquante et voir si on peut s’adapter et mettre plus de places par après," déclare Lucas Bonaldo, restaurateur

Il ne faut pas oublier également que les livreurs ont pu reprendre du service depuis cette semaine, ils sont aussi sur tous les fronts afin de permettre au restaurateur d’assurer la réouverture indique Dominique Dujardin, livreur.

"On doit réapprovisionner notre clientèle, bien-sûr pour ceux qui ont la possibilité d’ouvrir avec terrasse."

La météo est également un problème pour cette réouverture, il ne faut pas oublier que nous sommes en Belgique, le temps est souvent instable dans notre pays mais cela ne fait pas peur à tout le monde! 

"On vous attend, venez nombreux même s’il pleut, on peut prendre un k-way ou un parapluie simplement.  Ca fait quand même 7 mois qu’on attend pour boire un verre en terrasse et se retrouver, je pense qu’on va faire abstraction de ces deux trois gouttes de pluie qu’on aura demain, " déclare David Marchetto, gérant d’un bar

Et oui, on attend tous ça avec impatience! 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Horeca : Bonne nouvelle Charleroi assouplit certaines mesures

Horeca : Bonne nouvelle Charleroi assouplit certaines mesures

Bonnes nouvelles pour le secteur Horeca, la ville de Charleroi a décidé d'assouplir certaines mesures qui portent notamment sur les terrasses, le tapage diurne ou encore les dérogations aux heures de fermeture.
Image
Sous la pluie, l'horeca boit la tasse

Sous la pluie, l'horeca boit la tasse

Vides, vides et désespérément vides. À cause de la météo maussade, les terrasses ont du mal à trouver des clients. Au grand dam de l’Horeca.
Image
Le Zebra perd sa dérogation à cause de troubles sur la voie publique

Le Zebra perd sa dérogation à cause de troubles sur la voie publique

Dans une carte blanche diffusée sur les réseaux sociaux, les patrons du Zebra, un bar situé dans le centre de Charleroi, ont exprimé leur incompréhension face à la décision prise par la Ville.
Image
Deux entreprises sur trois souhaitent étendre l'accès aux flexi-jobs

Deux entreprises sur trois souhaitent étendre l'accès aux flexi-jobs

Le Flexi-job fait rêver...67 % des entreprises n'ayant pas accès à l'utilisation du statut de flexi-job ont émis le désir de l'utiliser. La moitié des entreprises intéressées déclarent avoir besoin du système en période de forte activité, selon une étude de Partena Professional.
Image
Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

A Sivry-Rance, le restaurant Le Grand Ryeu fête ses 50 ans cette année. Alain Boschman est le chef du lieu, mais c'est son papa, Jacques, qui a démarré l'aventure avec, déjà, la volonté de proposer une cuisine fine et savoureuse, aux parfums du terroir local.
Image
Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Depuis plus d’un an, les propriétaires d’établissement HoReCa doivent payer une licence pour diffuser des matchs de fooball. DAZN, l’entreprise qui possède la chaîne Eleven, a décidé de faire valoir ses droits en entamant une action en justice contre les propriétaires qui les diffusent sans payer.
Image
Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

A Gerpinnes, c'est une table bien connue de la région qui va connaître un nouveau souffle. L'ancien restaurant Tribeca a été racheté par l'homme d'affaires Laurent Wagner qui s'est associé au chef étoilé Pierre Résimont.
Image
Aiseau: L'église Sainte-Marie d'Oignies à nouveau accessible au public !

Aiseau: L'église Sainte-Marie d'Oignies à nouveau accessible au public !

L'Administration communale d'Aiseau-Presles annonce la fin des travaux de rénovation de l’Église Sainte-Marie d’Oignies. Ce vaste chantier aboutira prochainement à la création du CIPO, un espace culturel dédié à la préservation et à la valorisation de notre précieux patrimoine historique. Il jouera également un rôle clé dans la redynamisation de l’entité, tant auprès des citoyens que des visiteurs étrangers.
Image

Charleroi: les restaurants délaissés au profit des fast-foods?

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

Bonne nouvelle: Le complexe sportif de Mont-sur-Marchienne rouvre ses portes !

Image

Charleroi: le bar "Play-Off" pourrait rouvrir ses portes …

Image

Barrage de l’Eau d’Heure : l’aérodrome de Cerfontaine rouvre dès aujourd’hui !

Image

La bibliothèque de Gerpinnes rouvre ses portes !