Ce dimanche, la Wallonie a lancé la plateforme « Entraide logement » et une campagne visant à promouvoir la prise en gestion des logements par les Agences immobilières sociales ! Le but? Centraliser les offres et les demande de relogement suite aux inondations.
Sous l’impulsion du ministre du Logement Christophe Collignon, la Wallonie lance une plateforme solidaire à destination des propriétaires et des locataires : http://entraide.logement.wallonie.be
Celle-ci est destinée à centraliser les offres et demandes de relogement suite aux inondations de ce mois de juillet. Dans sa volonté de tout mettre en œuvre pour reloger les victimes d’inondations qui aujourd’hui se retrouvent sans toit, cette plate-forme est une des solutions mises en œuvre.
Pour plus de facilité et d’efficacité : Ce site doit permettre d’offrir des possibilités de relogement aux familles sinistrées, via des critères clairs de demandes tels que la localisation, le type de logement ou encore le nombre de chambres... Pour les propriétaires solidaires, cela doit leur permettre d’éviter trop de démarches et placer une annonce rapidement sur le site à destination des locataires impactés avec mise à disposition de documents-type.
Sa vocation est donc de mettre en relation les propriétaires et les candidats-occupants.
Parallèlement, l’Union Wallonne des Agences Immobilières Sociales, le Fonds du Logement des Familles nombreuses de Wallonie et la Wallonie lanceront dès la semaine prochaine, une campagne pour promouvoir la gestion par les AIS, des biens de particuliers.
Intitulée « louezsolidaires », cette campagne vise à inciter des propriétaires à mettre leur bien à disposition des agences immobilières sociales qui agissent comme intermédiaire entre les propriétaires bailleurs et les locataires en recherche d'un logement. Elle favorise la mise à disposition de logements de qualité à des ménages à revenus modestes et précaires.
Des dispositions particulières sont en outre prises par le Gouvernement wallon afin d’inciter les propriétaires à mettre leur bien en gestion d’une AIS.
Cette campagne qui était initialement prévue dès septembre 2021 pour mettre en avant les missions classiques des Agences immobilières sociales est anticipée en tenant compte d’un dispositif adopté par le Gouvernement wallon ce jeudi 5 aout 2021 afin de répondre à la demande de relogement consécutive aux inondations.
Pour rappel les avantages d’une mise en gestion d’un bien à une Agence immobilière sociale sont les suivants :
• Le loyer est garanti ;
• La remise en état du bien est assurée à la fin de la prise en gestion ;
• Toute la gestion locative est prise en charge ;
• Des avantages fiscaux (exonération ou réduction du précompte immobilier, réduction d’impôt pour travaux de mise en conformité et réduction du taux de TVA)
Outre ceux-ci, dans la perspective de mobiliser le plus de logements possibles pour reloger les familles dont le logement est sinistré, le Gouvernement wallon a adopté :
• Un mécanisme d’aides qui seront octroyées par le Fonds du Logement des Familles nombreuses de Wallonie, sous formes de prêts et subventions pour les propriétaires d’un bien nécessitant des travaux pour permettre rapidement à un ménage d’être relogé et qui sera mis en gestion à une Agence immobilière sociale ou une Association de promotion du logement ;
• Une réduction à 2 ans de la durée de prise en gestion qui est habituellement de 9 ans.
L’aide se fera pour moitié sous la forme d’un prêt à taux 0 et pour l’autre moitié sous la forme d’une subvention, le tout étant plafonné à 30.000 euros par logement réhabilité..
L’objectif est donc de remettre sur le marché rapidement des logements initialement inoccupés ou qui ne présentent pas toutes les garanties de sécurité/salubrité. Et pour les AIS, de (ré)introduire des logements dans le circuit locatif au bénéfice des ménages à revenus modestes.
Pour Christophe Collignon : « Avoir un toit, c’est reprendre pied. Nous sommes face à une des plus grands défis depuis la seconde guerre mondiale, reloger des milliers de personnes en un minimum de temps. Tout est mis en œuvre au sein du cabinet, avec l’administration, les structures publiques en charge du logement, pour dégager toutes les solutions, pour envisager toutes les pistes pour reloger ces citoyens, ces familles sinistrées. Cette plate-forme et cette campagne solidaires sont une étape. Il n’y aura de solution miracle. La seule solution, c’est la solidarité et la multiplicité des actions ! Et la Wallonie peut relever ce défi ! »