Inondations: une plateforme pour aider les propriétaires et les familles sinistrées en recherche d’un logement 

par
|

Ce dimanche, la Wallonie a lancé la plateforme « Entraide logement » et une campagne visant à promouvoir la prise en gestion des logements par les Agences immobilières sociales ! Le but? Centraliser les offres et les demande de relogement suite aux inondations.

Sous l’impulsion du ministre du Logement Christophe Collignon, la Wallonie lance une plateforme solidaire à destination des propriétaires et des locataires : http://entraide.logement.wallonie.be

Celle-ci est destinée à centraliser les offres et demandes de relogement suite aux inondations de ce mois de juillet.  Dans sa volonté de tout mettre en œuvre pour reloger les victimes d’inondations qui aujourd’hui se retrouvent sans toit, cette plate-forme est une des solutions mises en œuvre.

Pour plus de facilité et d’efficacité : Ce site doit permettre d’offrir des possibilités de relogement aux familles sinistrées, via des critères clairs de demandes tels que la localisation, le type de logement ou encore le nombre de chambres... Pour les propriétaires solidaires, cela doit leur permettre d’éviter trop de démarches et placer une annonce rapidement sur le site à destination des locataires impactés avec mise à disposition de documents-type.

Sa vocation est donc de mettre en relation les propriétaires et les candidats-occupants.
 

Parallèlement, l’Union Wallonne des Agences Immobilières Sociales, le Fonds du Logement des Familles nombreuses de Wallonie et la Wallonie lanceront dès la semaine prochaine, une campagne pour promouvoir la gestion par les AIS, des biens de particuliers.

Intitulée « louezsolidaires », cette campagne vise à inciter des propriétaires à mettre leur bien à disposition des agences immobilières sociales qui agissent comme intermédiaire entre les propriétaires bailleurs et les locataires en recherche d'un logement. Elle favorise la mise à disposition de logements de qualité à des ménages à revenus modestes et précaires.
Des dispositions particulières sont en outre prises par le Gouvernement wallon afin d’inciter les propriétaires à mettre leur bien en gestion d’une AIS.

Cette campagne qui était initialement prévue dès septembre 2021 pour mettre en avant les missions classiques des Agences immobilières sociales est anticipée en tenant compte d’un dispositif adopté par le Gouvernement wallon ce jeudi 5 aout 2021 afin de répondre à la demande de relogement consécutive aux inondations.

Pour rappel les avantages d’une mise en gestion d’un bien à une Agence immobilière sociale sont les suivants :

•       Le loyer est garanti ;
•       La remise en état du bien est assurée à la fin de la prise en gestion ;
•       Toute la gestion locative est prise en charge ;
•       Des avantages fiscaux (exonération ou réduction du précompte immobilier, réduction d’impôt pour travaux de mise en conformité et réduction du taux de TVA)
Outre ceux-ci, dans la perspective de mobiliser le plus de logements possibles pour reloger les familles dont le logement est sinistré, le Gouvernement wallon a adopté :
• Un mécanisme d’aides qui seront octroyées par le Fonds du Logement des Familles nombreuses de Wallonie,  sous formes de prêts et subventions pour les propriétaires d’un bien nécessitant des travaux pour permettre rapidement à un ménage d’être relogé et qui sera mis en gestion à une Agence immobilière sociale ou une Association de promotion du logement ;
• Une réduction à 2 ans de la durée de prise en gestion qui est habituellement de 9 ans.

L’aide se fera pour moitié sous la forme d’un prêt à taux 0 et pour l’autre moitié sous la forme d’une subvention, le tout étant plafonné à 30.000 euros par logement réhabilité..

L’objectif est donc de remettre sur le marché rapidement des logements initialement inoccupés ou qui ne présentent pas toutes les garanties de sécurité/salubrité. Et pour les AIS, de (ré)introduire des logements dans le circuit locatif au bénéfice des ménages à revenus modestes.


Pour Christophe Collignon : «  Avoir un toit, c’est reprendre pied. Nous sommes face à une des plus grands défis depuis la seconde guerre mondiale, reloger des milliers de personnes en un minimum de temps. Tout est mis en œuvre au sein du cabinet, avec l’administration, les structures publiques en charge du logement, pour dégager toutes les solutions, pour envisager toutes les pistes pour reloger ces citoyens, ces familles sinistrées. Cette plate-forme et cette campagne solidaires sont une étape. Il n’y aura de solution miracle. La seule solution, c’est la solidarité et la multiplicité des actions ! Et la Wallonie peut relever ce défi ! » 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : le plan hivernal est en place, l’abri supplétif ouvre ses portes

Charleroi : le plan hivernal est en place, l’abri supplétif ouvre ses portes

Les températures ont bien diminué ces derniers jours: c’est le moment pour le Relais social de Charleroi d’activer son Plan hivernal. Comme chaque année, durant la période de grand froid, les services dédiés aux personnes sans-abri seront renforcés jour et nuit.
Image
La Sambrienne rénove 96 logements occupés

La Sambrienne rénove 96 logements occupés

Les immeubles de la Cité de l’Europe à Montigniessur-Sambre sont en travaux. Les 96 appartements seront entièrement rénovés, en présence des locataires. En plus d’un logement mieux isolé et plus confortables, ils pourront aussi profiter d’espace supplémentaire.
Image
Une vaste action de dénombrement du sans-abrisme dans la région de Charleroi

Une vaste action de dénombrement du sans-abrisme dans la région de Charleroi

Une action de dénombrement du sans-abrisme et de l'absence de chez-soi sera menée, dans l'arrondissement de Charleroi, à partir du 18 octobre prochain, annonce vendredi le Relais social de Charleroi.
Image
Journée Mondiale de l'Habitat: 18.500 logements inoccupés à Charleroi

Journée Mondiale de l'Habitat: 18.500 logements inoccupés à Charleroi

À l’occasion de la journée mondiale de l’habitat, une marche du vide était organisée dans le centre-ville carolo. L’objectif: viser les logements inoccupés ou abandonnés à travers un parcours ludique. Les participants allaient à la rencontre de travailleursqui luttent contre le droit au logement.
Image
Thuin : Le Foyer de la Haute sambre fait aboutir son projet à la rue de couture

Thuin : Le Foyer de la Haute sambre fait aboutir son projet à la rue de couture

Le Foyer de la Haute sambre va proposer 27 nouveaux logements à la rue de la couture à Thuin dont une Dizaine accessible aux PMR, personnes à mobilité réduite.
Image
Plus de 70 activités organisées en Wallonie pour la 11ème Semaine des Aidants-Proches

Plus de 70 activités organisées en Wallonie pour la 11ème Semaine des Aidants-Proches

Du lundi 30 septembre au dimanche 6 octobre, la Wallonie et Bruxelles vivront au rythme de la 11e édition de la Semaine des Aidants-Proches. Elle proposera plus de 70 activités destinées à sensibiliser et soutenir celles et ceux qui accompagnent un proche en déficit d’autonomie.
Image
Les Bons Villers: Mise en place d'un service gratuit d'aide à l'écriture

Les Bons Villers: Mise en place d'un service gratuit d'aide à l'écriture

La Commune des Bons Villers, a mis en place un service gratuit d'aide à l’écriture pour les habitants de l'entité, qui en font la demande. La fonction principale d’un écrivain public est de permettre aux personnes d’exprimer, avec leurs propres mots, leurs requêtes, émotions ou envies.
Image
La prime tarif social pour les personnes vivant en appartement désormais disponible

La prime tarif social pour les personnes vivant en appartement désormais disponible

Il existe désormais une nouvelle prime pour les ménages qui ne peuvent pas bénéficier du tarif social de l'énergie, car ils vivent dans un immeuble à appartements doté d'une installation collective d'énergie, selon le SPF Economie.
Image
Bana Community s'installe à Charleroi : Une nouvelle solution pour les trajets scolaires

Bana Community s'installe à Charleroi : Une nouvelle solution pour les trajets scolaires

Le stress du matin, entre se dépêcher et presser vos enfants, peut être pénible. Avec Bana Community, qui s’installe à Charleroi, vous pouvez désormais compter sur des accompagnateurs pour conduire vos enfants à l’école ou à leurs activités extrascolaires.
Image
Montignies-sur-Sambre: L’ASBL C-Prévu lutte contre la fracture numérique

Montignies-sur-Sambre: L’ASBL C-Prévu lutte contre la fracture numérique

L’ASBL C-Prévu a pour objectif de venir en aide aux personnes souffrant de la fracture numérique en les aidant à utiliser un ordinateur de manière simple, rédiger des mails ou encore remplir des CV. Pour célébrer ses 5 ans, l’ASBL organisait une fête dans ses quartiers, à Montignies-sur-Sambre.
Image
Stage inclusif à Marcinelle : l'aventure pour tous

Stage inclusif à Marcinelle : l'aventure pour tous

Après la Polynésie française et l’univers de Vaiana en juillet, l’équipe du SAPASH propose un stage inspiré par le film Disney Là-Haut et l’Amérique du Sud. L'occasion pour les jeunes de 6 à 18 ans de vivre une aventure inclusive, où les différences ne sont pas un obstacle, mais une richesse.
Image
"1,2,3 soleil" inaugure sa 9e édition dans le parc communal de Gosselies !

"1,2,3 soleil" inaugure sa 9e édition dans le parc communal de Gosselies !

Des journées familiales, gratuites et ouvertes à tous, qui ont pour but de dynamiser les quartiers et de renforcer le lien social entre ses habitants, c'est l'idée du projet "1,2,3 Soleil". Une 9ème édition, qui s'est installée aujourd'hui dans le Parc communal de Gosselies.
Image
Des jeunes en chantiers pour leur quartier

Des jeunes en chantiers pour leur quartier

À Charleroi, l’opération « Été Solidaire » se termine cette semaine. Et ça a été une année record. « Été Solidaire », c’est une opération de la Région Wallonne qui finance l’engagement de jobistes par les communes. Et cette année, à Charleroi, ce sont pas 74 jeunes qui ont été engagés.
Image
Distribution de produits rares par la Banque Alimentaire de Charleroi et le CPAS carolo

Distribution de produits rares par la Banque Alimentaire de Charleroi et le CPAS carolo

Ce mercredi 10 juillet, la Banque Alimentaire de Charleroi a distribué 3040 colis à 21 associations. Grâce à une subvention de 10.000 euros octroyée par le CPAS de Charleroi, ces associations ont pu se procurer des produits alimentaires et d’hygiènes essentiels pour la petite enfance.
Image
Fonds du Logement: 3 nouveaux logements sont désormais accessibles pour les grandes familles

Fonds du Logement: 3 nouveaux logements sont désormais accessibles pour les grandes familles

Deux immeubles situés dans la commune de Marcinelle ont été restructurés en trois logements pouvant accueillir de grandes familles. Le Fonds du Logement, premier propriétaire des biens, est fier de mettre ces logements à disposition des familles dans le besoin.