Du lundi 30 septembre au dimanche 6 octobre, la Wallonie et Bruxelles vivront au rythme de la 11e édition de la Semaine des Aidants-Proches. Elle proposera plus de 70 activités destinées à sensibiliser et soutenir celles et ceux qui accompagnent un proche en déficit d’autonomie.
Cette semaine est une façon de mettre en lumière le rôle essentiel mais encore trop méconnu que ces plus de 700.000 personnes jouent ainsi au quotidien en Communauté française.
Un séjour en gîte, une conférence sur l’impact d’un cancer pour les proches, un massage, un atelier culinaire, un ciné-débat... La cinquantaine de partenaires de la Semaine des Aidants-Proches a rivalisé de créativité pour proposer un programme riche et varié à destination de celles et ceux qui viennent en aide à une personne - un parent, un enfant, un frère, une sœur, un ami, un collègue, un voisin… - en déficit d’autonomie physique ou psychique, qu’il soit lié à l’âge, à un handicap ou à la maladie. Un public très important : selon Sciensano, il représente 12% de la population du pays, soit plus de 700.000 personnes en Communauté française !
Organisée par les ASBL Aidants Proches (Wallonie), Aidants Proches Bruxelles et Jeunes & Aidants Proches, la 11e édition de cet événement phare se déroulera un peu partout dans le centre et le sud du pays, du lundi 30 septembre au dimanche 6 octobre.
La liste et les détails pratiques de ces initiatives, à l’accès le plus souvent gratuit, sont regroupés sur un site internet mis quotidiennement à jour jusqu’au lancement par les associations organisatrices : www.semaineaidantsproches.be.
En cliquant sur l’onglet « Activités 2024 », vous serez automatiquement redirigé vers le programme de la Semaine. Dans la colonne de gauche, vous pourrez ensuite trier les activités par date, zone géographique, organisateur et catégorie. Par un simple clic, chaque activité reprise dans la colonne de droite vous donnera ensuite accès à sa fiche pratique, qui contient toutes les informations nécessaires pour y participer: https://www.semaineaidantsproches.be/
« Placée sous le thème « Avec vous, pour vous ! », cette onzième édition vise aussi à sensibiliser toutes ces personnes qui se dépensent sans compter pour les autres à l’importance de prendre également soin d’elles-mêmes afin de pouvoir « tenir le coup » dans la durée », résume Maxime Delaite, directeur de l’ASBL wallonne, via le communiqué de presse. « Les activités proposées les aident aussi à se sentir moins seuls, en y trouvant la possibilité de nouer des contacts, d’échanger des expériences ou des conseils. C’est un moment fort de solidarité. Cette Semaine est également l’occasion de rappeler au grand public l’importance de ces personnes et la reconnaissance qu’elles méritent. »
Plus d'infos: https://www.semaineaidantsproches.be/