L’ASBL C-Prévu a pour objectif de venir en aide aux personnes souffrant de la fracture numérique en les aidant à utiliser un ordinateur de manière simple, rédiger des mails ou encore remplir des CV. Pour célébrer ses 5 ans, l’ASBL organisait une fête dans ses quartiers, à Montignies-sur-Sambre.
40 % des Belges âgés de 16 à 74 ans se trouvaient en situation de vulnérabilité numérique en 2023, selon le dernier baromètre de la Fondation Roi Baudouin. Pour pallier cette fracture numérique, de plus en plus d’ASBL voient le jour. Depuis cinq ans, c’est ce que Jean-Michel et Sandra réalisent avec leur association « C-Prévu". Depuis leur immeuble à Montignies-sur-Sambre, ils viennent en aide a leurs voisins.
"Nous sommes d’anciens sans-abri, et lorsque nous devions remplir des papiers administratifs, il fallait toujours les imprimer, mais nous ne pouvions pas le faire, explique Jean-Michel Lamy, président de l’ASBL C-Prévu. Lorsque nous avons retrouvé une vie stable, nous avons voulu aider les personnes souffrant de fracture numérique en leur permettant de réaliser correctement leurs recherches d’emploi ou de remplir des documents administratifs. En cinq ans, de nombreux voisins et d’autres personnes sont venus chez nous, notre public est très varié, la plus jeune personne a 16 ans et la plus âgée 90 ans. Tout le monde peut être touché par la fracture numérique."
"J’ai la chance d’habiter dans le même immeuble que l’ASBL, confie Maria Spiniello. Je viens au moins une fois par semaine dans le local. Jean-Michel m’aide principalement pour mes recherches d’emploi ; nous avons réalisé mon CV et ma lettre de motivation ensemble. Mais il m’arrive aussi de demander de l’aide pour d’autres choses, comme prendre un rendez-vous chez le médecin qui se fait en ligne, par exemple."
L’ASBL célèbre ses 5 ans
Ce week-end, l’ASBL C-Prévu célèbre ses 5 ans en compagnie des personnes et des familles qui ont déjà bénéficié de leur aide.
"Il y a 5 ans, nous avons commencé les cours dans un petit local, explique Jean-Michel. En début d’année, nous avons été officiellement reconnus comme Espace public numérique de Wallonie, ce qui est une grande fierté pour nous. Pour l’occasion, nous avons organisé une fête avec les voisins et leurs enfants. Nous proposons diverses activités, de la nourriture, et tout ce qu’il faut pour passer un bon moment, juste avant la rentrée scolaire."
L’ASBL C-Prévu se veut chaleureuse et accueillante. Toute personne peut bénéficier de leurs services, la seule condition étant d’être motivée pour y arriver !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet: https://www.cprevu.net/