Horeca : Faut-il annuler les repas de réveillons ?

par
|

Dans moins d’une semaine aura lieu un nouveau Codeco. Plusieurs secteurs retiennent leur souffle à l’approche de cette nouvelle prise de décision, notamment l’Horeca. Les fêtes arrivent à grands pas, et les restaurateurs ne savent toujours pas s’ils pourront rester ouverts après 23h lors du réveillon. Certains ont donc décidé d’annuler cette soirée, d’autres de la transformer. 

Dans ce restaurant, et dans beaucoup d’autres, les tables resteront vides lors du réveillon du 31. À deux semaines de cette soirée de fête, les restaurateurs ne savent toujours pas si leurs clients pourront fêter les douze coups de minuit dans leur établissement. Il faut donc prendre des décisions.

« À la base, nous faisions le réveillon du nouvel an au restaurant,  mais nous avons décidé de fermer car le Codeco arrive beaucoup trop tard. Prévoir un réveillon et fermer à 23h ce n’était pas possible pour que le côté festif soit respecté », explique Fabrizzio Chirico, patron d’un restaurant.

Le Codeco est prévu le 22 décembre, un peu plus d’une semaine avant le réveillon. Ce qui laisse un laps de temps bien trop court pour s’organiser.

« C’est beaucoup trop tard, on ne sait pas s’organiser. Si ça reste comme ça, je pense que le réveillon sera très compliqué. Et même si on nous annonce une fermeture à minuit ou 1h, ce dont je doute, ça serait difficile d’organiser un réveillon à partir du 22. Il y a un travail derrière, il y a des personnes, des cotillons, des animations, du champagne, … Il y a beaucoup de choses à préparer, et on ne peut plus prendre le risque de prévoir sans savoir là où on va », ajoute Fabrizzio Chirico.

 

Certains annulent, d'autres transforment

D’autres restaurateurs ont décidé de maintenir malgré tout leur repas du réveillon. Mais pour ce faire, ils ont dû modifier le programme habituel.

« On va faire un réveillon autrement : un réveillon décalé. On commence à 17h avec l’accueil, à 18h les premières assiettes pour qu’à 23h tout le monde ait quitté l’établissement et à minuit chacun fera sa seconde partie de réveillon chez soi. Mais on veut quand même rester sur un réveillon de nouvel an au restaurant », se réjouit Fabian Santi, patron d’un restaurant.

Face à cette situation incertaine, ce restaurateur a décidé de prendre les devants pour maintenir cette fête qu’il juge nécessaire en ce moment.

« On a vraiment hésité, on ne savait pas si on allait rester ouvert ou non, si on allait pouvoir ouvrir plus tard : on ne savait rien. On a donc décidé de faire avec , mais de faire quand même un réveillon. Notre métier, c’est de faire plaisir. Et un soir comme celui-là, surtout en ce moment, les gens en ont besoin », assure Fabian Santi.

Voilà qui annonce un réveillon festif mais encore bousculé par la crise sanitaire. Alors, à minuit, restaurateurs et clients auront un souhait en tête : un réveillon comme avant pour l’an prochain


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Horeca : Bonne nouvelle Charleroi assouplit certaines mesures

Horeca : Bonne nouvelle Charleroi assouplit certaines mesures

Bonnes nouvelles pour le secteur Horeca, la ville de Charleroi a décidé d'assouplir certaines mesures qui portent notamment sur les terrasses, le tapage diurne ou encore les dérogations aux heures de fermeture.
Image
Sous la pluie, l'horeca boit la tasse

Sous la pluie, l'horeca boit la tasse

Vides, vides et désespérément vides. À cause de la météo maussade, les terrasses ont du mal à trouver des clients. Au grand dam de l’Horeca.
Image
Le Zebra perd sa dérogation à cause de troubles sur la voie publique

Le Zebra perd sa dérogation à cause de troubles sur la voie publique

Dans une carte blanche diffusée sur les réseaux sociaux, les patrons du Zebra, un bar situé dans le centre de Charleroi, ont exprimé leur incompréhension face à la décision prise par la Ville.
Image
Deux entreprises sur trois souhaitent étendre l'accès aux flexi-jobs

Deux entreprises sur trois souhaitent étendre l'accès aux flexi-jobs

Le Flexi-job fait rêver...67 % des entreprises n'ayant pas accès à l'utilisation du statut de flexi-job ont émis le désir de l'utiliser. La moitié des entreprises intéressées déclarent avoir besoin du système en période de forte activité, selon une étude de Partena Professional.
Image
Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

A Sivry-Rance, le restaurant Le Grand Ryeu fête ses 50 ans cette année. Alain Boschman est le chef du lieu, mais c'est son papa, Jacques, qui a démarré l'aventure avec, déjà, la volonté de proposer une cuisine fine et savoureuse, aux parfums du terroir local.
Image
Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Depuis plus d’un an, les propriétaires d’établissement HoReCa doivent payer une licence pour diffuser des matchs de fooball. DAZN, l’entreprise qui possède la chaîne Eleven, a décidé de faire valoir ses droits en entamant une action en justice contre les propriétaires qui les diffusent sans payer.
Image
Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

A Gerpinnes, c'est une table bien connue de la région qui va connaître un nouveau souffle. L'ancien restaurant Tribeca a été racheté par l'homme d'affaires Laurent Wagner qui s'est associé au chef étoilé Pierre Résimont.
Image

Charleroi: les restaurants délaissés au profit des fast-foods?

Image

Le 25e salon Saint-Vincent du vin et du fromage de Floreffe est annulé !

Image

Grève Ryanair : voici la liste des 88 vols annulés ces 14 et 15 août

Image

Charleroi: Sambrinvest lance un appel à candidatures HORECA pour le projet DOCKIN

Image

Un guide gratuit pour aider commerçants et restaurateurs wallons à réduire leurs déchets

Image

HORECA : le projet d'eau gratuite dans les restaurants mis en carafe

Image

Clap de fin pour le restaurant Chermanne à Charleroi !

Image

Contrôles relatifs à l'interdiction de fumer dans les cafés et les restaurants: les chiffres de l'AFSCA et du SPF Santé publique