Dans moins d’une semaine aura lieu un nouveau Codeco. Plusieurs secteurs retiennent leur souffle à l’approche de cette nouvelle prise de décision, notamment l’Horeca. Les fêtes arrivent à grands pas, et les restaurateurs ne savent toujours pas s’ils pourront rester ouverts après 23h lors du réveillon. Certains ont donc décidé d’annuler cette soirée, d’autres de la transformer.
Dans ce restaurant, et dans beaucoup d’autres, les tables resteront vides lors du réveillon du 31. À deux semaines de cette soirée de fête, les restaurateurs ne savent toujours pas si leurs clients pourront fêter les douze coups de minuit dans leur établissement. Il faut donc prendre des décisions.
« À la base, nous faisions le réveillon du nouvel an au restaurant, mais nous avons décidé de fermer car le Codeco arrive beaucoup trop tard. Prévoir un réveillon et fermer à 23h ce n’était pas possible pour que le côté festif soit respecté », explique Fabrizzio Chirico, patron d’un restaurant.
Le Codeco est prévu le 22 décembre, un peu plus d’une semaine avant le réveillon. Ce qui laisse un laps de temps bien trop court pour s’organiser.
« C’est beaucoup trop tard, on ne sait pas s’organiser. Si ça reste comme ça, je pense que le réveillon sera très compliqué. Et même si on nous annonce une fermeture à minuit ou 1h, ce dont je doute, ça serait difficile d’organiser un réveillon à partir du 22. Il y a un travail derrière, il y a des personnes, des cotillons, des animations, du champagne, … Il y a beaucoup de choses à préparer, et on ne peut plus prendre le risque de prévoir sans savoir là où on va », ajoute Fabrizzio Chirico.
Certains annulent, d'autres transforment
D’autres restaurateurs ont décidé de maintenir malgré tout leur repas du réveillon. Mais pour ce faire, ils ont dû modifier le programme habituel.
« On va faire un réveillon autrement : un réveillon décalé. On commence à 17h avec l’accueil, à 18h les premières assiettes pour qu’à 23h tout le monde ait quitté l’établissement et à minuit chacun fera sa seconde partie de réveillon chez soi. Mais on veut quand même rester sur un réveillon de nouvel an au restaurant », se réjouit Fabian Santi, patron d’un restaurant.
Face à cette situation incertaine, ce restaurateur a décidé de prendre les devants pour maintenir cette fête qu’il juge nécessaire en ce moment.
« On a vraiment hésité, on ne savait pas si on allait rester ouvert ou non, si on allait pouvoir ouvrir plus tard : on ne savait rien. On a donc décidé de faire avec , mais de faire quand même un réveillon. Notre métier, c’est de faire plaisir. Et un soir comme celui-là, surtout en ce moment, les gens en ont besoin », assure Fabian Santi.
Voilà qui annonce un réveillon festif mais encore bousculé par la crise sanitaire. Alors, à minuit, restaurateurs et clients auront un souhait en tête : un réveillon comme avant pour l’an prochain.