Premier coup de pelle symbolique, ce matin, pour le chantier du futur Biotech 5. Un bâtiment de 25000 m2 qui accueillera, notamment, le E.U. Biotech Campus dans l'un de ses quatre espaces entièrement modulable selon les desiderata des entreprises. A terme, l'ensemble reliera entre elles les différentes sociétés déjà présentes sur le Biopark et proposera de nombreux services. Le projet est doublement porté par IGRETEC: le bureau d'étude et l'agence de développement économique, tant pour répondre aux besoins des entreprises que pour aménager les infrastructures nécessaires.
"La Wallonie existe sur la carte du monde des biotechnologies, se félicite Willy Borsus, le ministre wallon de l'Economie. Mais il ne faut pas se reposer sur nos lauriers."
Un complément idéal à la future Cité des Métiers
Le Campus, qui ne sera pas une école mais un véritable centre de formation constante, complétera à merveille ce qui est en train de s'installer dans le district universitaire carolo. E.U. Biotech Campus proposera des cursus nécessaire dans ce domaine hautement compétitif, en recherche permanente de nouveaux talents.
"Beaucoup de Carolos ne s'en rendent pas compte, précise le bourgmestre, Paul Magnette, mais nous avons, ici, un des pôles les plus importants d'Europe en la matière..."
Le domaine est porteur et plus de 10000 emplois pourraient être créés en Wallonie dans les dix prochaines années. Biotech 5 sera inauguré dans deux ans. Biotech 6 est, quant à lui, déjà dans les cartons.
Etienne GILAIN