L'écosystème Cleantech, qui verra le jour en 2029 sur le site de l'ancienne cokerie de Carsid à Marchienne-au-Pont, permettra la création d'un pôle économique et d'innovation, mais aussi d'accélérer la transition des entreprises de Charleroi Métropole. Un parc productif de 40 hectares, où subsistent des vestiges du passé sidérurgique carolo.
A l’abandon depuis 2008, l’ancienne cokerie de Carsid située à Marchienne-au-Pont va devenir à l’horizon 2029 un nouvel écosystème appelé « Cleantech », autrement dit un site de technologies et de services industriels « propre ». Explications…
« Cette plate-forme d’incubation, d’innovation et de formation sera accessible aux entreprises, aux startups, aux centres de recherche et aux acteurs de la formation, qui s’articulent autour de la transition énergétique, la rénovation durable et la circularité des matériaux », explique Margaux Monforti, chargée de projet du district Cleantech
Un projet co-financé par l’Europe et la Région Wallonne, dans le cadre du Fonds de Transition Juste sur le territoire de Charleroi Métropole et dont IGRETEC assume le rôle de chef de file du portefeuille de la reconversion de la Porte Ouest. Véritable hub économique et d’innovation, le nouvel écosystème devrait permettre de créer plusieurs milliers d’emploi.
« Dans un premier temps, le bâtiment rénové des « Vestiaires » deviendra la première zone d’accueil opérationnelle de l’écosystème, avec des bureaux, des espaces de co-working, des salles de formation.
Suivront les installations logées dans l’ancienne Centrale qui sera le véritable cœur battant de l’écosystème, un gigantesque terrain de jeu pour les entreprises développant des nouveaux produits et procédés avec des ateliers « plug & run ». Dans cet environnement, les entreprises pionnières trouveront les outils partagés indispensables pour booster leurs idées, mûrir leurs projets innovants, former leur personnel, tester leurs prototypes, développer leurs produits et lancer leur commercialisation », indique Marc Van Den Neste, le directeur du District Cleantech.
Bref, une très bonne nouvelle pour la région et pour le futur de cette friche industrielle.