Avec l’inauguration de Biotech 4 à Gosselies, un nouveau pas a été effectué à la fois pour le BioPark carolo et pour Igretec.
L’inauguration de cette nouvelle infrastructure va permettre au site d’augmenter son attractivité dans le secteur des biotechnologies tout en permettant à aux acteurs du milieu de travailler dans des conditions idéales.
Il s’agit, également, d’une avancée importante pour Igretec, partenaire immobilier du projet, qui confirme sa présence dans l’écosystème de Charleroi Métropole et son engagement à doubler la capacité d’accueil du BioPark à l’horizon 2025. Et ce, afin de répondre de manière optimale à la forte demande dans ce secteur particulièrement porteur: immunologie, thérapie cellulaire, diagnostic et imagerie.
230 emplois envisagés
Biotech 4 constitue un élément indispensable de la stratégie de croissance du campus via l’accueil d’entreprises actives dans le domaine des sciences du vivant.
La création de Biotech 4 repose sur la déconstruction, la rénovation et la mise en liaison de deux infrastructures existantes et énergivores : le "Clément Ader", démoli pour privilégier une nouvelle construction, et le "Télécom 2" dont la structure portante a été conservée et qui accueille, désormais, des bureaux.
Le nouveau bâtiment propose 2500 m² de surfaces nettes de laboratoires, 1350 m² de surfaces nettes de bureaux, 800 m² de surfaces communes et 550 m² de locaux techniques soit un total d’environ 5200 m². Un réaménagement de terrain a, en outre, permis d’augmenter le nombre d’emplacements de parking pour atteindre un total de quelques 65 places. Lorsque le bâtiment tounera à plein régime, il pourra accueillir 230 emplois supplémentaires.
Créé en 1999, le BioPark englobe, aujourd’hui, 3300 personnes actives dans le biomédical: recherche, développement… Des activités qui couvrent des domaines aussi variés que le développement des médicaments, des appareils médicaux et des méthodes de diagnostics.
L’investissement global s’élève à 13 millions d’euros, financés à plus de 75%. Biotech 5 est déjà en route tandis que le projet de Biotech 6, sur le site de Caterpillar, est en bonne voie.