C’est un dossier-phare du plan de relance de la Wallonie, la Biotech school va bel et bien voir le jour à Gosselies. Le gouvernement wallon a donné son feu vert au lancement du projet, un projet dont l’objectif est de soutenir la croissance du secteur des biotechnologies et de la Santé en Région Wallonne.
C’est sur un terrain près de l’aéroport de Charleroi, que l’EU Biotech Campus va voir le jour : la plus grande école européenne de biotechnologie !
« Ça ne sera pas tout à fait une école, ça sera un lieu d’échanges entre les offreurs et les demandeurs d’emploi, entre les offreurs de formations et les entreprises qui veulent des formations spécifiques pour engager rapidement un personnel apte à permettre la croissance de leur entreprise. On va partir des besoins des entreprises, regrouper un certain nombre de demandeurs d’emplois, de chercheurs de nouveaux emplois, et les former pour ce que les entreprises ont besoin à un moment T », explique Didier Malherbe, chef de projet d’EU Biotech Campus.
Ce centre sera donc un véritable lieu de rencontre entre les entreprises biotechnologiques / biopharmaceutiques de la région et les talents. Et ça concerne tout un panel de profils.
« Contrairement à ce que l’on pense, la biotechnologie n’est pas un secteur destiné à des Einstein ou autres grands talents, même s’il en faut évidemment pour découvrir des nouvelles molécules ou de nouveaux médicaments. Mais on a également besoin de techniciens de laboratoire, de techniciens manufacturing, de responsables qualité, des commerciaux, etc. Tout un panel de métiers est important pour cette économie », ajoute Didier Malherbe, chef de projet d’EU Biotech Campus.
Des atouts pour la région
L’objectif de ce projet est de permettre la croissance du secteur pour l’économie wallonne. Des milliers d’emplois pourraient d’ailleurs être créés, et les atouts pour la région seront nombreux.
« Ce projet-phare représente une avancée majeure et novatrice dans le secteur. Il doit permettre à l’industrie biotechnologique/biopharmaceutique wallonne de rester compétitive au cours des 20 prochaines années », souligne Christie Morreale (PS), ministre wallonne de la santé.
« La Biotech school doit permettre à la Wallonie de rester leader dans ce secteur, en anticipant les évolutions du futur », ajoute Willy Borsus (MR), vice-président du gouvernement wallon.
La première pierre devrait être posée d’ici l’été 2022. Et dès le printemps, diverses formations en ligne seront accessibles. Ce projet est un véritable pas de géant pour le secteur, et pour la région.