Le Premier Ministre Alexander De Croo, la Ministre de la Coopération Meryame Kitir et le Secrétaire d'Etat chargé de la Politique scientifique Thomas Dermine, étaient en visite ce matin à Jumet, dans le site de production d'Exothera, filiale d'Univercells. Spécialisée dans la production de vecteurs viraux dans les thérapies géniques et les vaccins, l'entreprise a annoncé ses nouveaux axes d’investissement.
Un investissement de 70 millions d'euros
Diviser par 10 le prix d’un vaccin classique ou encore par 100 celui d’un vaccin ARN, c’est le nouvel axe d’investissement de l’entreprise Univercells basée à Jumet. Un coût qui intéresse par exemple le Ghana, un pays avec lequel la filiale Exothera a signé un partenariat.
« La pandemie de COVID-19 a montré que le modèle actuel de production pharmaceutique a échoué. Nous ne pouvons plus nous reposer sur un système où l'approvisionnement en médicaments vitaux pour des milliards de personnes dépend des dons et de la bonne volonté de ces dernières, uniquement en raison de leur lieu de résidence. L’unique solution est que les pays aient la capacité de produire eux-mêmes les médicaments et les vaccins dont ils ont besoin. Nous nous engageons à aider les pays à faire cela, et nous sommes ravis de pouvoir compter sur le soutien du Premier ministre De Croo dans cet effort », indique Hugues Bultot, le directeur général d’Univercells.
Le tout, dans un nouveau site de production
Une production, qui va permettre d’ancrer l’emploi en Belgique, tout en continuant à faire grandir l’entreprise au niveau mondial, depuis Charleroi.
« Les vecteurs viraux constituent une catégorie de produits pharmaceutiques qui comprend plusieurs types de médicaments et de vaccins, dont de nombreux vaccins établis pour le COVID-19. Le nouveau site produira des médicaments biologiques en Belgique mais soutiendra également le développement de nouveaux sites de fabrication de vaccins dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI1). À l'heure actuelle, seul 1 % des vaccins utilisés pour les vaccinations infantiles de routine en Afrique sont produits sur le continent et seuls 6 % des habitants des pays à faible revenu sont entièrement vaccinés contre le COVID-19, contre plus de 50 % dans le monde », ajoute Hugues Bultot.
Faire de la Belgique la "Health et Biotech Valley"
Le tout avec une ambition commune pour le secteur et le gouvernement fédéral. Faire de la Belgique, la « Health et Biotech Valley ».
« Univercells est profondément ancrée dans notre écosystème biopharmaceutique belge. Elle est le parfait exemple d'une entreprise qui est parvenue à exporter notre savoir-faire à l'étranger, facilitant la production de vaccins à coûts réduits notamment en Afrique. Le progrès, et le succès belge, sont encore plus beaux quand ils profitent à tous », affirme le Premier ministre Alexander De Croo.