Dans un projet européen, l'Athénée Royal Louis Delattre à Fontaine-l'Évêque participe au projet "Naturellement durable" qui vise à favoriser le développement durable. L'établissement a accueilli des étudiants universitaires venant d’Allemagne, France, Estonie ou encore Italie. Chaque Pays va devoir proposer une alternative pour contribuer au développement durable. Pour l'école de Fontaine-l'Évêque, une borne électrique pour charger les voitures des enseignants sera installée d'ici quelques mois.
Naturellement durable, le projet européen lancé dans plusieurs Pays favorise le développement durable au sein des établissements scolaires universitaires. Et l’Athénée Royal Louis Delattre, une école de secondiare située à Fontaine-l’Évêque participe à ce projet dans le but de continuer ces plans qui contribuent au développement durable.
"Le projet s'étale sur plusieurs années, on cherche à améliorer nos critères de développement durable au sein de l'établissement scolaire. Mais nous n'en sommes pas à notre premier projet européen", indique Christos O
En effet, l’Athénée Royal a déjà participé à plusieurs projets de développement durable visant a nettoyer la mer Méditerranée par exemple.
Le but de du projet "Naturellement durable" cherche à interpeller les jeunes face à la problématique du développement durable à travers des outils du quotidien.
"Naturellement durable" vise à comparer les initiatives du développement durable dans différents secteurs universitaires, secondaires et même professionnels. Il vise également à initier les procédures pédagogiques, nos cours vont finir par transpirer le développement durable", raconte le professeur de géographie.
L'installation d'une borne électrique dans l'école
Pour pouvoir contribuer à ce projet de développement durable, l’Athénée est amenée à faire un diagnostic sur ses projets à travers une procédure internationale. Pour cette année, l’école va installer une borne électrique au sein même de l’établissement. Un projet réalisé par Lyne, une élève de rhéto en électro-mécanique.
"Le projet m'a été proposé par l'éducateur de l'école et j'ai accepté directement. Je trouvais ça important en étant une fille en électro-mécanique, c'est assez rare, donc ça peut aider d'autres filles à faire des études comme ça", explique Lyne Watillon, étudiante en électro-mécanique.
La borne électrique sera installé dans le parking de l’école. Il y aura des capteurs photovoltaïques qui alimenteront la borne.
"Avec les aides des techniciens de plusieurs sociétés, nous allons pouvoir installer la borne électrique avec les matériaux nécessaires. Je les recevrai de la société Alarme De Clerck", explique Lyne Watillon.
L’installation de la borne électrique devrait avoir lieu d’ici le mois de juin, les premières étapes de construction vont commencer. Un projet qui sera proposé par l’établissement pour le développement durable afin de répondre positivement à l’appel à projet européen.