À la découverte du Slotracing, les courses automobiles sur circuit miniature

par

Ce week-end, le garage Vilain & Fils de Chimay accueillait le championnat BPC Slotracing au cœur de sa salle d’exposition. C’est-à-dire des courses de voitures miniatures sur circuit.

Les ingrédients d’une course de Slotracing réussie sont : une voiture bien équilibrée, une vitesse adaptée, et une concentration à toute épreuve. Après quelques réglages, les voitures s’élancent sur la mini piste pour tenter de remporter le championnat. 

« On a des participants de Hollande, du Luxembourg, d’Allemagne et bien sûr des Belges », indique Dirk Baele, le directeur de la course du jour. 

« C’est une passion liée à celle pour l'automobile, confesse Philippe Destrée, un des pilotes participants. Il faut beaucoup de concentration, de la technique, du pilotage. C'est très chouette. »

Des pistes, des pilotes, un directeur de course, des timings, un garage… Seule la taille des voitures différencie finalement cette course minutature d’une course grandeur nature comme on pourrait en voir non loin de là sur le circuit de Chimay.

« Les voitures sont très sophistiquées, il y a des suspensions, du carbone, des châssis… », indique le pilote. 

« Par contre, on reçoit les pneus le matin de la course avec l'inscription, pour que chacun ait les mêmes », ajoute Dirk Baele

L’endurance est évaluée dans cette compétition : qui restera sur le circuit et n’en sortira pas ? Tout est une question de vitesse à maitriser, mais aussi de réglages puisque les voitures, comme de vraies voitures de course, ont de multiples options. Et aux manettes de ces petits bolides : des passionnés animés par le secteur automobile, et qui nourrissent toujours leur âme d’enfant.

« Tout le monde avait une petite piste et une voiture électrique étant enfant. Et on a grandi, maintenant on a une plus grande piste », confie Dirk Baele. 

Pour mettre en lumière cette discipline peu connue dans la région, les organisateurs recherchent d’ailleurs une salle à Chimay pour que cette piste s’installe de manière permanente. L’objectif est d’y faire des activités plus régulières et ainsi faire découvrir davantage cette passion méconnue. 


Sur le même sujet

Recommandations