La première station de recharge ultrarapide pur voiture en Belgique est désormais accessible et elle se trouve sur le site du nouveau complexe commercial Frunpark à Châtelineau. Cette borne de recharge aura la capacité de recharger 8 voitures à la fois en à peine quelques minutes.
La première station de recharge ultrarapide pour voitures électriques en Belgique a été inaugurée au complexe commercial Frunpark à Châtelineau. Cette station se compose de deux bornes capables de recharger jusqu'à huit véhicules, en même temps, avec une capacité totale de 720 kW, permettant une recharge complète en quelques minutes.
"Ce sont des bornes bien spécifiques, souligne Piet Buyckx, CEO de la société Sparki. Il y a deux aspects qui sont très individuels, à commencer par la puissance de recharge. Deuxièmement, ce sont des bornes qui permettent de recharger 4 voitures en même temps. Notre souhait dans l’entreprise, Sparki est de développer et déployer en Belgique et surtout en Wallonie le réseau de chargeur le plus rapide."
Vers une mobilité électrique exclusive?
Ce service unique en Belgique s’inscrit dans la démarche d’accélération de la transition vers la mobilité électrique.
"Il y a de plus en plus de voitures électriques même si ce n’est que le début, confie Philippe Henry, ministre de la Mobilité (Ecolo). Il faut donc proposer assez de lieux de recharges rapides pour les automobilistes. L’idéal est d’installer des bornes de recharges sur les parkings de grandes surfaces car cela permet aux personnes de recharger leur véhicule et en même temps faire des courses. Cela répondrait à un besoin extrêmement important."
Actuellement, la Wallonie compte plus de 5.000 bornes de recharge pour véhicules électriques. Malgré cela, certains considèrent que le développement des infrastructures de recharge reste un frein à l'adoption et au développement des voitures électriques.
Promouvoir les bornes de recharge?
Mais, idéalement, tous les véhicules devraient être électriques en 2035, mais alors, comment faire pour donner la possibilité à tous les automobilistes de recharger leur voiture?
"Il existe déjà une rééducation fiscale si les particuliers installent des bornes de recharges à leur domicile, indique le ministre de la Mobilité (Ecolo). Il y a aussi la possibilité de recharger les bornes électriques uniquement à l’aide d’une simple prise, forcément le temps va être extrêmement long mais c’est une solution parmi d’autres. La priorité aussi aujourd’hui, est de favoriser l’achat de petits véhicules électriques."
Avant de s’attaquer donc aux bornes de recharges privées, les bornes dans le domaine public seront placées de manière stratégiques, en fonction des zones d’implantations les plus propices. L’objectif d’ici 2026 est d’installer plus de 6.000 bornes de recharge électrique en Wallonie, soit des bornes de recharge tous les 60 kilomètres.