La filière laitière wallonne multiplie les actions pour garantir son avenir

par

L'Apaq-W, l'Agence pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité vient de réaliser une étude sur la durabilité de la filière laitière wallonne. Le secteur agricole est confronté à de nombreux défis, notamment en matière d'environnement.

Dans les exploitations laitières, de nombreuses initiatives durables ont vu le jour et c'est aussi pour répondre aux préoccupations des consommateurs. L'Apaq-W a choisi la Ferme de Queuwys à Froidchapelle pour présenter cette étude. 

Aujourd’hui, le secteur agricole est à un tournant important, où la durabilité n’est plus une option, mais une nécessité. Dans ce contexte, l’Apaq-W a réalisé un sondage auprès de 1000 citoyens en Wallonie et à Bruxelles. Et si les consommateurs se montrent de plus en plus attentifs à la durabilité des produits qu’ils achètent, les progrès réalisés par la filière agricole, et notamment laitière sont nombreux, comme le confirment la Confédération Belge de l’Industrie Laitière (la CBL) et l’Apaq-W.

« Les progrès réalisés par la filière démontrent une résonance entre les aspirations des consommateurs et les actions des producteurs. La durabilité n'est plus un simple concept, mais une réalité enracinée dans les pratiques de la filière laitière wallonne, qui s'avance avec confiance vers un avenir plus vert, soutenu par une communauté de consommateurs engagés et des producteurs passionnés par leur métier », conclut Philippe Mattart, Directeur général de l’Apaq-W.

Les attentes des consommateurs en matière de durabilité

 

L'étude réalisée par l’Apaq-W révèle une conscience écologique grandissante parmi les citoyens belges francophones, avec des attentes précises quant à la durabilité des produits laitiers.

 

En effet, 58% des répondants considèrent que les producteurs prennent des initiatives pour maintenir la biodiversité, qu’ils sont soucieux de l’environnement et tentent activement de limiter leur impact écologique. Un pourcentage équivalent (57%) estime d’ailleurs que les producteurs prennent des initiatives pour réduire leur consommation énergétique. Par ailleurs, 64% des personnes interrogées reconnaissent que l'adaptation des pratiques agricoles à ces nouvelles exigences durables nécessite du temps, appelant à une évolution progressive plutôt qu'à une transformation immédiate du secteur.

Si l’on se penche sur les initiatives jugées les plus utiles pour renforcer la durabilité du secteur, 73% des interrogés parlent de santé, bien-être ou alimentation animale, suivis de près par la protection de l’eau et du sol (71%), la consommation d’énergie et la préservation de l’environnement (70%). À noter que si les initiatives en lien avec la durabilité environnementale sont les plus attendues, les attentes en matière de durabilité économique ou sociale sont en augmentation par rapport à une étude précédente datant de 2019.

Les attentes des citoyens en matière de durabilité représentent donc non seulement un impératif éthique mais également une opportunité pour les producteurs laitiers de renforcer leur lien avec les citoyens et de valoriser leurs efforts dans ce domaine.

Le séchoir à foin est la particularité de la ferme de Queuwys à Froidchapelle. Très peu répandu chez nous, il permet de réduire les manipulations et l’utilisation du tracteur, mais aussi d’améliorer la santé des vaches avec un foin de grande qualité.

Cette ferme laitière fait de la transformation. Le lait reste un véritable produit de grande consommation chez nous. Selon les derniers chiffres, 80 % des adeptes de produits laitiers en consomment 80 % au moins une fois par semaine. Et depuis 10 ans, il existe un monitoring de la durabilité de le production laitière pour réduire l’empreinte carbone de la production laitière.

Cette ferme de Froidchapelle gère 70% ses besoins énergétiques en autoproduction.

Malgré les difficultés rencontrées actuellement par le secteur agricole, la filière laitière wallonne évolue pour s’assurer un avenir. Elle constitue d’ailleurs un maillon économique important puisque 1.250 millions de litres de lait sont produits chaque année en Wallonie. Le chiffre d’affaires pour les entreprises de collecte de lait wallonnes s’élève à 526 millions d’euros.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'aéroport de Charleroi a inauguré un Mobility Center pour son service de navettes

L'aéroport de Charleroi a inauguré un Mobility Center pour son service de navettes

A l'aéroport de Charleroi, deux nouveaux espaces ont été inaugurés en ce mois de mai. Une zone qui va contribuer au renforcement de l'intermodalité de BSCA.
Image
Le nouveau bâtiment de la Ressourcerie du Val de Sambre répondra à l'évolution de ses activités

Le nouveau bâtiment de la Ressourcerie du Val de Sambre répondra à l'évolution de ses activités

Forte de son succès grandissant et du développement de ses activités, la Ressourcerie du Val de Sambre s’attelle en ce moment à la construction de ses nouvelles infrastructures sur le site du Pôle environnemental de Couillet. Un bâtiment, qui sera deux fois plus grand que l’actuel.
Image
Lundi de Pentecôte : recyparcs fermés et  report des collectes de déchets de Ipalle

Lundi de Pentecôte : recyparcs fermés et report des collectes de déchets de Ipalle

L’intercommunale IPALLE a annoncé que les 22 recyparcs de Wallonie picarde et les 4 recyparcs du Sud-Hainaut (Chimay, Momignies, Sivry-Rance et Thuin) seront fermés ce lundi 20 mai 2024. Tous les recyparcs seront à nouveau accessibles dès le mardi 21 mai à 8h30.
Image
L'Engrain : du pain à l'ancienne réalisé par des passionnés à Lodelinsart

L'Engrain : du pain à l'ancienne réalisé par des passionnés à Lodelinsart

Partons à la découverte de la Boulangerie familiale et artisanale l’Engrain à Lodelinsart.
Image
Thuin : La Ruche en Bulles : des cosmétiques à base de miel !

Thuin : La Ruche en Bulles : des cosmétiques à base de miel !

C'est une belle découverte que l'on a pu faire du côté de Thuin. Isabelle Hupet, réalise dans son atelier de Biesme-sous-Thuin, des savons et shampoings solides artisanaux à base de produits issus de la ruche. On parle donc ici de cire d'abeille, de miel, ou encore de pollen.
Image
Fleurus : la marché des producteurs locaux est de retour dès le 7 juin

Fleurus : le marché des producteurs locaux est de retour dès le 7 juin

A Fleurus, le Marché des Producteurs Locaux est des retour pour une nouvelle saison dès le 7 juin.
Image
Coopéco visite le Martinet

Coopéco visite le Martinet

Samedi dernier, sur le terril du Martinet, l’asbl Les Terril-bles, accueillait une délégation de coopérateurs de Coopéco, le magasin coopératif de produits locaux installé à Marchienne. La visite a fait la part belle aux producteurs locaux présents sur le site. Vincent Boquet et Elena Parisi.
Image
Aiseau-Presles: lancement d'un concours de maisons et de façades fleuries

Aiseau-Presles: lancement d'un concours de maisons et de façades fleuries

À Aiseau-Presles, l'ambiance sera fleurie pour les semaines à venir. En effet, un concours de maisons et façades fleuries est organisé dans l'entité. L'occasion idéale de mettre en valeur vos talents de jardiniers et de contribuer à l'embellissement de la commune.
Image
La saison des fraises démarre timidement en Belgique

La saison des fraises démarre timidement en Belgique

La saison des fraises a commencé, mais le temps capricieux du printemps n'a pas facilité la tâche des producteurs. En effet, le manque d'ensoleillement et les conditions météorologiques difficiles ont eu un impact sur la production de fraises en Belgique, rendant ces délicieux fruits plus rares cette année.
Image
La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

La fête de l'élevage de la Petite Suisse fête sa 4e édition à l'Aquascope !

Ce 1er mai l'Aquascope de Virelles organisait la 4e édition de son activité "Rendez-vous en terres agricoles". En collaboration avec les membres de l'Elevage de la Petite Suisse de Lompret et Hainaut développement.
Image
Consigne: la ministre Tellier va poursuivre les discussions avec les autres régions

Consigne: la ministre Tellier va poursuivre les discussions avec les autres régions

Le gouvernement wallon a mandaté la ministre de l'Environnement Céline Tellier pour poursuivre les négociations avec ses homologues de Flandre et de Bruxelles, en vue de la mise en place en Belgique d'une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique, a-t-il indiqué jeudi.
Image
Le miel, les abeilles, l’aéroport

Le miel, les abeilles, l’aéroport

L’aéroport de Charleroi se rapproche un peu plus de sa « communauté aéroportuaire » grâce à ses nombreux partenaires. Parmi eux on retrouve l’ASBL Terre@Air, à qui ils ont fourni une aide pour implémenter plusieurs ruches apicoles.
Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image
Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Le gouvernement wallon a décidé de reconduire pour une année supplémentaire le programme Forêt résiliente, dont l'objectif est de rendre les forêts wallonnes plus robustes face aux dérèglements climatiques.
Image
Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Le gouvernement wallon a adopté ce vendredi une série de dispositions proposées par le ministre Willy Borsus (MR) modifiant substantiellement la réglementation de la pêche fluviale au sud du pays.