L'infrastructure de recharge belge connaît une croissance particulièrement rapide, selon les dernières statistiques de l'European Alternative Fuels Observatory (EAFO) relayées lundi par Touring. Seulement, la Wallonie est toujours à la traîne par rapport à la Flandre.
En termes d'augmentation du nombre de points de recharge et de chargeurs rapides par véhicule électrique, nous faisons même mieux que les Pays-Bas, considérés comme un pays modèle! Mais pas en Wallonie...
En moyenne, le nombre de points de recharge DC (courant continu, charge rapide) et AC (courant alternatif, charge plus lente), dans l'UE (y compris le Royaume-Uni, la Norvège, l'Islande, la Suisse, la Turquie et le Liechtenstein), a augmenté de 38% entre 2022 et 2023. En Belgique, cette croissance est passée de 23.508 unités en 2022 à 44.363 en 2023, soit une hausse de 89% bien plus frappante que celle observée chez nos voisins.
Le nombre de bornes de recharge en France a ainsi grimpé d'à peine 43%, passant de 83.317 à 119.255, et la croissance en Allemagne, de 44% (de 83.560 à 120.625), était similaire à celle de la France. Les Pays-Bas, considérés comme le bon élève, ont eux connu une croissance "douce" de 27% (de 113.713 à 144.453) entre 2022 et 2023, mais ils avaient déjà une large avance sur les autres pays voisins.
"Plus significatif que le nombre total de points de recharge est le nombre de stations de recharge par voiture 100% électrique enregistrée", souligne cependant l'organisation d'assistance routière. Dans notre pays, il y a 3,51 véhicules 100 % électriques (VE) par borne de recharge. La différence avec les Pays-Bas, qui affichent un ratio légèrement meilleur avec une borne de recharge pour 3,06 VE, est minime.
Enfin, l'augmentation du nombre de chargeurs rapides DC (délivrant plus de 50 kW) est considérable dans notre pays, constate encore Touring. Alors qu'il y avait 813 de ces bornes de recharge en 2022, leur nombre a grimpé de 186% en un an, atteignant un total de 2.328 unités à la fin de 2023. C'est un résultat remarquable, supérieur à celui de nos pays voisins, bien que la France ait également réalisé une progression notable (+ 153%).
Ces chiffres encourageants cachent néanmoins des disparités régionales, le sud du pays accusant un retard important sur le nord. Selon le "Belgian Mobility Dashboard" du VBO/FEB et de la Febiac, la Wallonie compte, en effet, jusqu'à 5 à 6 fois moins de points de recharge que la Flandre.
Alors que le 1er janvier 2035 approche (date à partir de laquelle la vente de nouvelles voitures à moteur thermique sera interdite dans toute l'UE), Touring appelle donc le gouvernement wallon "à procéder à des investissements accélérés dans le développement d'une infrastructure de recharge publique et rapide".