A Fontaine l’Evêque, l’opposition se met en ordre de marche pour les prochaines élections communales. Le groupe « Union des Bourgmestres » a présenté ce matin sa nouvelle identité et son nouveau logo en vue du scrutin du 13 octobre. Désormais, cette liste citoyenne porte le nom « Union Essentielle ».
Un changement dû au retrait de Philippe Seguin de la vie politique, après 54 ans de mandats. L’ancien groupe « Union des Bourgmestres » avait été baptisé de la sorte car il comptait en effet dans ses rangs Philippe Seguin, ancien bourgmestre libéral de Fontaine l’Evêque et Noël Van Kerckhoven, ancien bourgmestre socialiste.
Si le nom et le logo change, Union Essentielle veut s’inscrire dans la continuité de ce qui a été réalisé durant cette législature :
« Nous avons fait un travail d’opposition constructif. Dans notre liste, plus personne n’est affilié à un parti politique. Nous avons nos convictions fortes avec différentes tendances politiques mais nous rejetons évidemment les extrêmes. La liste n’avait plus de raison de s’appeler Union des Bourgmestres vu la retraite de Philippe Seguin. Toutes les tranches d’âges seront représentées au niveau des candidats. C’est un groupe qui mise sur l’ouverture et la diversité », explique Noël Van Kerckhoven qui est pressenti pour porter la liste.
Il s’agit d’une liste complète, de 25 candidats, mais leurs noms n’ont pas encore été communiqués, car elle est en cours de finalisation.
L’Union des Bourgmestres, dans sa configuration actuelle compte 4 conseillers communaux : Patricia Lhoir, Marie-Alice Fosset, Philippe Seguin et Noel Van Kerckhoiven. Et deux conseillers CPAS : Baptiste Léonard et de nouveau Marie-Alice Fosset. A l’exception de Philippe Seguin donc, ces candidats rempileront dans la liste Union Essentielle qui garde la même philosophie : être à l’écoute des citoyens.
« On s’est rendu compte qu’il y a beaucoup de choses qui ont été mises en route, mais on n’a pas écouté beaucoup le citoyen. Résultat : le citoyen se plaint beaucoup sur les réseaux sociaux et c’est seulement après que la majorité réagit », ajoute Noël Van Kerckhoven.
Pour « Union Essentielle », le citoyen doit être davantage écouté au sujet de ses revendications par rapport à son cadre de vie, notamment en matière de sécurité.
« Il y a des problèmes de sécurité dans le centre ville, comme à l’Espace Nicolas où il y a souvent des soucis de délinquances. Un autre constat est que la délinquance de Charleroi glisse vers les communes périphériques comme Fontaine-l’Evêque. Cela se remarque de plus en plus », précise encore Noël Van Kerckhoven ».
Objectifs d’Union Essentielle : conserver 4 élus et même en avoir plus
« On espère une nouvelle fois peser dans la balance et éventuellement pouvoir être présents dans une coalition pour pouvoir relayer la parole de nos concitoyens.
Visiblement, les citoyens nous manifestent leur envie de changement et nous font part de leur confiance. Nous sommes donc plus que jamais motivés pour cette campagne », conclût N. Van Kerckhoven.
La liste complète sera communiquée prochainement.
Le nouveau logo de la liste citoyenne fontainoise :