La bibliothèque de Fleurus ASBL en partenariat avec Nicolas Stuyckens diplômé de l’ULB en philosophie Slave et Maxence Marin, auteur de l’ouvrage « Le siège de Leningrad raconté par deux survivantes », vous propose une conférence pour tout comprendre de la guerre qui sévit actuellement en Ukraine.
Nicolas Stuyckens enseigne également la traduction et la littérature russe au département de langue de russe de l’Université de Mons.
Maxence Marin est diplômé de l’Université de Mons et traducteur en langues anglaise, russe, et française.
Comment en est-on arrivé à cette guerre ? Doit-on parler de guerre ou d’opération militaire spéciale ? Comment appréhender ce conflit ? Quelles en sont les racines historiques ?
De la principauté de Kiev au siège de Marioupol en passant par l’empire russe et la chute de l’URSS, les deux orateurs vont tenter de décrypter les moments clés de l’Histoire, les idéologies, la religion et les traumatismes vécus dans cette partie de l’Europe, et qui peuvent expliquer ce conflit.
Infos et réservations :
6 mai 2022 à 19h30 à la bibliothèque de Fleurus, Place Albert 1er, 15 – 6220 Fleurus Inscriptions souhaitées à labonnesource@live.be ou au 071/822.470.
Plus d’infos : https://www.facebook.com/labonnesource