Les 80 ans de la libération de Charleroi passent aussi par la commémoration sur le site du Tir de Marcinelle. Un lieu important qui a vu les Résistants de la région fusillés pour leur opposition à l'occupation.
Chaque année, Marcinelle se remémore sa libération de l’occupation allemande et de la dictature nazie au site du Tir. Mais cette année, la commémoration est plus importante que jamais afin de célébrer les 80 ans de ce moment marquant de l’histoire de la région.
"C'est important qu'on soit, chaque année, réuni ici pour rappeler que toutes ces personnes se sont battues pour avoir les libertés d'aujourd'hui." explique Alicia Monard - Echevine des Associations patriotiques et du Protocole de Charleroi.
En ce lieu, ce sont une cinquantaine de Résistants qui y ont été fusillés. Le Tir de Marcinelle matérialise au mieux ce mouvement d’opposition à l’occupation.
"La Résistance a eu un rôle extrêmement important de renseignements pour les Alliers et de soutien à la population. Ils ont aussi été auteurs de toute une série de sabotage pour aider les Alliés." ajoute Georges De Wasseige - Président de la Fédération nationale des Combattants de la section de Marcinelle.
Ces célébrations sont aussi utiles pour entretenir le devoir de mémoire des prochaines générations.
"Avoir ce lieu, c'est une force pour les prochaines générations et pour que ces évènements n'arrivent de nouveau. Il faut comprendre et connaitre son passé." précise Alicia Monard.
80 ans plus tard, les traces de la cruauté restent toujours dans les mémoires.