Pour profiter de ce jour férié, certains ont opté pour une balade historique contée à Aiseau-Presles, organisée par la Ferme des castors. L’objectif est d’en apprendre plus sur les faits de l'offensive allemande et de la défense des soldats français au cœur de la commune et aux alentours.
Le 11 novembre, c’est évidemment la date idéale pour se replonger dans l’histoire de la guerre 14-18. On l’oublie souvent, mais au cœur de nos quartiers se cachent souvent des traces de cette guerre meurtrière et notamment de la Bataille de la Sambre, comme c’est le cas à Aiseau. Cette balade permettait aux habitants d’en apprendre plus.
On a organisé cette balade parce que Aiseau est au centre des combats d'août 1914. Par exemple, il y a 116 maisons qui sont détruites pendant les combats, qui sont incendiés parfois par les Allemands, explique Achille Verschoren, historien et guide du jour.
Les participants sillonnent les lieux emblématiques pendant plus de 3 kilomètres, et tentent d’imaginer ce qui s’est déroulé près de chez eux.
Des histoires et des surprises
À chaque arrêt, le guide indique les endroits qui ont joué un rôle dans cette guerre, racontent des histoires, livrent des témoignages, et fait circuler des archives.
J’ai été dans les archives françaises pour trouver les journaux de marche et d'opération des unités qui ont pris part aux combats. Je parle allemand, j’ai donc pu aller chercher dans les vieux livres les historiques régimentaires allemands qui expliquent leur point de vue des combats., explique le guide.
Quand la vie reprendra son cours dès demain, les participants risquent de ne plus voir leur rue, leur quartier, ou peut être même leur maison comme avant.
Il y a 106 ans était signée l’Armistice, qui actait la fin de cette grande guerre. À travers une balade, un musée ou des livres d’histoires, se rappeler et transmettre reste un devoir.