Le Centre culturel de Mont-sur-Marchienne, est fermé de manière temporaire. Une décision prise mardi dernier par la collège communal de Charleroi, suite à plusieurs inspections de la part des pompiers. Installation électrique pas aux normes ou encore absence de portes coupe feu, la Ville n'avait pas le choix. Une décision, qui inquiète les troupes de théâtre qui occupent habituellement les lieux, d'autant plus que de gros travaux sont d'ores et déjà prévu pour l'année 2023 et ce, pour une durée de trois ans.
Fermeture temporaire ?
Ils étaient une dizaine ce matin devant le Centre culturel de Mont-sur-Marchienne, afin de manifester leur mécontentement suite de l’annonce de la fermeture temporaire des lieux. Une décision prise mardi dernier, par le collège communal de Charleroi.
« Il s’agit en fait d’un décision des pompiers de la Zone Hainaut-Est. Plusieurs éléments du bâtiment ne sont plus aux normes, ce qui implique la fermeture du Centre culturel de Mont-sur-Marchienne de manière temporaire », indique Xavier Desgain, l’échevin des Bâtiments à Charleroi.
Une situation qui aurait pu être évitée...
Une situation qui aurait pu être évitable, selon le président de la troupe théâtrale de la « Compagnie des Loufs ».
« Nous n’avons aucune certitude nous permettant de fixer la moindre représentation pendant la dernière partie de la saison 2022-2023. Pourquoi a-t-il fallu également attendre l’accident pour que des mesures soient prises ? Pourquoi a-t-il fallu attendre des mois les réparations des toitures ? Cela n’aurait pas été nécessaire si un entretien réfléchi et constant du bâtiment avait eu lieu. Il en va de même pour les portes coupe feu », explique Jean-François Lacroix, le Président de la Compagnie des Loufs.
Même son de cloche du côté du « Cercle Wallon de Mont-sur-Marchienne », qui devait se produire dans quelques jours sur la scène du Centre culturel. Une troupe, qui a finalement pu reporter au mois de décembre, ses représentations dans une salle privée de Marchienne-au-Pont, malgré les contraintes que cela implique, tandis que la Ville a en même temps trouvé une solution pour leurs répétitions.