Farciennes : le Centre culturel entame sa métamorphose


Le Centre culturel de Farciennes fait peau neuve sous l'impulsion de Denis Dargent. Le nouveau directeur depuis environ 4 mois insuffle une nouvelle dynamique à l'ASBL farciennoise. De nombreux projets sont sur les rails.

Les cartons sont prêts ! Le Centre culturel de Farciennes va entrer dans une nouvelle ère. Aux commandes: Denis Dargent, nouveau directeur de l’ASBL depuis près de 4 mois. Il veut déjà apporter sa patte avec un premier projet d’ampleur.

"Physiquement, le bâtiment a vécu. Un gros investissement de réaménagement, énergétique notamment, va avoir lieu. Les travaux dureront un an et demi. Nous allons migrer ailleurs", confie-t-il .

Les subsides européens permettent la réalisation des travaux. Pour l’année 2025, le Centre culturel se veut prudent dans ses dépenses.

"Je dois faire attention. Je pense que les choses vont bien se passer dans les années à venir. On prépare un budget 2025 prudent qui tient la route", rassure Denis Dargent. 

Dans un premier temps, les événements se feront plus rares. Pas de quoi affecter l’entièreté du programme annuel.

"On va migrer dans de plus petites salles. Nous organiserons moins de diffusions grand public car cela coûte plus cher. On va se redéployer pour proposer une saison nouvelle à partir de septembre-octobre", annonce-t-il. 

Farciennes est une des communes les plus pauvres de Belgique. Y mettre la culture au centre des débats est-il un défi ? Non, selon lui.

"J’ai une expérience. Je connais bien le milieu des centres culturels. C'est une commune où j'ai passé une partie de mon enfance et de ma scolarité. Ici, les gens, qui ont envie d'agir, sont solidaires les uns avec les autres. Je me base là-dessus pour un nouveau départ", conclut le nouveau directeur.

Denis Dargent est ambitieux. Ses idées ne manquent pas. Un de ses prochains projets est en gestation : un événement cinématographique autour de films policiers réalisés dans les pays du sud.

 

 

Bruno Pantano


Sur le même sujet

Recommandations