A Farciennes, ce week-end marquera le retour des Estivales, après un an d'absence en raison de la pandémie de Covid-19.
Depuis 1 an et demi, le monde doit s’adapter à cette nouvelle réalité. La situation évolue sans cesse afin de protéger les plus faibles et de retrouver une vie normale. L’organisation des fêtes communales n’échappe pas à la règle. Farciennes non plus.
Sur demande des autorités de police et pour faire suite au CODECO de vendredi dernier, les concerts se dérouleront donc sous Covid Pass.
« La situation liée au variant DELTA doit en effet nous conduire à la plus grande prudence car il est avéré que sa charge virale est sans commune mesure avec le premier virus apparu en 2020. » précise la commune.
Le Comité de concertation a donc décidé d’abaisser la limite des événements devant utiliser le Covid Pass à 400 personnes en extérieur. Les autorités de police ont dès lors voulu être cohérents et l’appliquer dès ce week-end des festivités.
Pour toutes les personnes vaccinées ou présentant un test négatif, aucune restriction majeure ne leur sera imposée sur le site des Estivales (pas de port du masque, pas de distanciation physique, pas d'obligation de rester assis).
Bien évidemment, l’objectif reste de pouvoir rassembler tous les citoyens qui souhaitent participer au retour tant attendu des fêtes communales.
Dès lors, en collaboration avec les pharmacies de Madame Barbarin et Monsieur Glorieux, un centre de testing rapide sera présent à l’entrée du site le vendredi de 18h à 20h, le samedi de 13h à 15h et le dimanche de 13h à 15h. Un seul test sera nécessaire pour l’ensemble du week-end.
Les règles de distanciation et de port du masque resteront quant à elles d’application sur l’espace des forains et durant la cavalcade. Si vous êtes vaccinés et que vous ne disposez pas de votre Covid Pass, le plan de cohésion sociale organise une permanence de mardi à vendredi de 8h30 à 16h afin de vous fournir votre Covid Pass. N’oubliez pas de vous munir de votre carte d’identité !
Revoir notre reportage: les Estivales sont de retour !