Un mini-parc d’activités économiques dédicacé aux PMEs verra le jour à l'entrée de Farciennes en 2023 avec la création de plus ou moins 180 emplois pour un investissement de 4,5 millions d'euros. La Commune en profite pour créer une liaison à sens unique dans le sens de la sortie par la rue des Champs et rue de Pont-de-Loup afin de désenclaver la mobilité dans le centre-ville.
Ce projet, pensé dans le cadre du développement global et de la rénovation urbaine de Farciennes entre 2012-2015, aboutit enfin ! La Commune a d'abord travaillé avec une série de citoyens et d'associations, où chacun a pu donner son avis. Ces réunions ont donné lieu à des débats, à des discussions au sein du Conseil Communal, avant d'être envoyé à la région wallonne. Cette dernière a finalement tranché sur les limites du périmètre de rénovation urbaine et ce qu'elle pouvait faire.
Pour Hugues Bayet, bourgmestre de la commune de Farciennes, "Il s'agit d'une étape supplémentaire dans la re-qualification d'une des entrées de Farciennes, une porte d'entrée importante car on peut y venir via Châtelet et Châtelinaut. Etant donné qu'il s'agit d'une porte d'entrée, on essaie de la soigner en créant une micro zone en matière d'aménagement urbain: végétation, nouveaux trottoirs, bel éclairage. On répond à un besoin car comme son nom l'indique ce sera une zone qui va permettre d'accueillir des indépendants qui doivent se développer, mais pour lesquels des terrains comme Fontenelle et l'Ecopôle sont trop grands".
Cette nouvelle porte d'entrée et zone PME est aussi une opportunité en terme de mobilité car elle va permettre de désenclaver une partie du centre-ville. En effet, un sentier de sortie à sens-unique est en cours d'aménagement sur les rues des Champs et Pont-de-Loup afin d'éviter aux riverains de toujours repasser par le centre.
Zone économique
Cette zone socio-économique représente une superficie de 7 hectares pour un budget de 4,5 millions d'euros. À terme, la Commune estime que près de 180 emplois seront créés. L'occupation de cet espace permet également de ré-aménager l'espace en le rendant un plus vert et propre, ainsi que de créer une mobilité urbaine plus fluide.
Selon le bourgmestre, la zone accueillera des PMEs tels que des négociants en matériaux, des menuisiers ou garagistes, soit "des indépendants qui ont besoin de plus de place que dans le centre-ville parce qu'ils ont des entrepôts, d'où l'intérêt de le créer à l'entrée de la ville. Cette zone a pour but d'être complémentaire à l'Ecopôle et au centre, elle sera d'ailleurs juste en face du nouveau futur centre des travaux de la commune".
Les travaux devraient commencer début 2023 et dureront près d'an d'après le bourgmestre de la Commune.
Noélie Detry