La traditionnelle Journée de l'Arbre se tenait samedi aux quatre coins de la Wallonie. A cette occasion, une foule d'animations liées à la plantation étaient mises sur pied.
C'était notamment le cas à Fleurus et à Farciennes, où le public a pu se procurer gratuitement des plants d'arbres.
La haie, protectrice des sols, était cette année à l'honneur
Le dicton est bien connu des jardiniers: « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine » et à l’occasion de la Journée de l’Arbre qui se tenait samedi, plusieurs distributions de plants avaient lieu dans la région, comme ici à Fleurus. Cette année, c’est la haie, protectrice des sols, qui était à l’honneur.
« Les objectifs de cette action sont multiples : promouvoir nos arbres, développer un maillage vert de qualité et soutenir la filière horticole. Cette année, c’est la haie qui est mise à l’honneur, puisqu’elle abrite et nourrit les oiseaux, les insectes et les mammifères, mais elle nourrit également les gourmands de ses petits fruits et attire les auxiliaires de cultures », explique Maxime Di Paolo, Conseiller en environnement à la Ville de Fleurus.
A Fleurus comme à Farcinnes, la population était venue en nombre
Et comme tous les ans, les visiteurs étaient nombreux à venir chercher de manière gratuite, un ou plusieurs jeunes arbres.
«Je trouve cette initiative très encourageante pour l'avenir de notre planète. Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de me procurer un plan de un tilleul. J'adore les oiseaux et j'espère qu'ils pourront profiter dans le futur de ce magnifique arbre», explique une visiteuse.
Comme leurs homologues fleurusiens, les bénévoles de l’ASBL Bois Monard de Farciennes prodiguaient eux aussi des conseils en matière de plantation, en plus de la distribution de plants d’arbres.
« La Journée de l’Arbre à Farciennes est avant tout une occasion de réunir les habitants pour échanger autour de bonnes pratiques environnementales tout en améliorant leur cadre de vie », indique Didier Acke, le Secrétaire de l’ASBL Bois Monard.
Bref, il ne reste plus qu’à chausser les bottes…