Depuis plusieurs années, les élèves des écoles de l'enseignement maternel communal bénéficient gratuitement de repas chauds, sains et gratuits le midi. Pour la rentrée scolaire 2023-2024, ce dispositif a été élargi aux écoles primaires. Potentiellement, ce sont plus ou moins 600 enfants qui pourront bénéficier de ces repas gratuits.
"Toutes les études le prouvent : permettre aux enfants d'avoir accès à une nourriture de qualité est primordial pour leur bon développement " commente le Bourgmestre Hugues Bayet. "Qui plus est dans une commune en difficulté socio-économique comme l'est Farciennes."
Grâce à cette initiative soutenue par la Wallonie, la demande pour les repas dans les sections maternelles a triplé. Preuve s'il en était que même si le prix pratiqué auparavant était démocratique (3,5€), c'était déjà beaucoup pour certains parents.
En parallèle, la commune avait décidé de passer par une société spécialisée en confection de repas sains et locaux, utilisant notamment les légumes de saison.
Et donc pour cette rentrée, cette initiative a été élargie aux écoles primaires. Désormais, 600 enfants auront droit à ces repas gratuits.
"Je m'en réjouis car ce n'était pas toujours évident pour certains parents qui avaient deux enfants dans l'enseignement maternel et primaire de pouvoir permettre à l'un d'avoir un repas chaud et pas à l'autre" résume le Bourgmestre PS. "Et surtout, c'est un acquis en plus afin de donner toutes les clés possibles pour le bon développement des enfants."
Ceci est possible grâce une subvention majorée de la Ministre Christie Morreale à 213.000 euros. Cela s'ajoute également aux collations gratuites déjà offertes deux jours par semaine qui permettent à l'école de fournir de la soupe et des fruits aux élèves.
Source: CP