Comme beaucoup de communes et de villes de Belgique, Farciennes a récemment vécu la fermeture de BNP Paribas Fortis et de Belfius qui se trouvaient sur la Grand’Place et dont les activités ont été centralisées autour des antennes de Châtelet.
Si ces départs ont été compensés par un investissement de la banque de la Poste et d’Axa, les distributeurs qui les accompagnaient n’avaient pas été remplacés. Seul subsistait l’unique point cash de Bpost qui était très vite saturé.
« L’accès à l’argent liquide reste un combat politique fondamental pour moi » résume le Bourgmestre Hugues Bayet via un communiqué de presse. « Il faut pouvoir permettre aux citoyens qui le désirent de pouvoir jouir de leur argent comme ils le veulent. »
Et c'est donc au début de cette année 2023 que le député-bourgmestre s’est inquiété de la situation farciennoise auprès de Batopin. C'est la structure composée des 4 grandes banques belges (BNP, Belfius, CBC et ING) qui créent des agences Bancontact universelles dans les villes et communes du pays. Au printemps, un local a été identifié et les travaux ont débuté en septembre pour une mise en service ce vendredi 17 novembre ! Il est situé à Grand’Place à Farciennes.
« Deux distributeurs sont installés et accessibles tous les jours de 06h à minuit » détaille Hugues Bayet. « Il sera possible pour tous de retirer de l’argent et de changer le code pin de sa carte bancaire. Pour les clients des 4 banques, il sera également possible de consulter son solde et de déposer de l’argent. »
Tout est également mis en place pour que l’utilisateur puisse faire sa transaction en toute sérénité.
Les distributeurs de ces nouveaux points CASH Bancontact sont dotés d'une voix off pour guider les personnes malvoyantes dans leur transaction et les personnes à mobilité réduite peuvent aussi utiliser le clavier depuis un fauteuil roulant.
Source: CP