En avril, le groupe automobile Mercedes introduisait sa demande de permis unique pour exploiter une nouvelle concession à Farciennes, sur le site des Fontenelles. La Wallonie, par l'entremise des Ministres Borsus et Tellier, vient de délivrer le précieux sésame en accordant le permis unique après un premier refus du Fonctionnaire Délégué.
Il s'agit ni plus ni moins du plus grand pôle wallon de la marque dont les travaux débuteront dans les prochaines semaines. On parle ici d'un investissement de 10 millions et l'implémentation plus ou moins 120 emplois (80 emplois existants et création projetée de plus ou moins 40 postes) sur une surface bâtie de près de 8000m2 sur un terrain de 4,5 hectares.
Au départ du site Farciennois, Mercedes commercialisera les voitures neuves, les voitures d'occasion, les véhicules utilitaires ainsi que les camions. On y retrouvera aussi toute l'activité liée à l'exploitation automobile : l'entretien, les réparation ou encore le reconditionnement par exemple.
"Les premiers contacts datent d'avant le Covid" se remémore le Bourgmestre de Farciennes Hugues BAYET via communiqué de presse. "Ils réfléchissaient à centraliser sur un même lieu toutes les activités et avaient identifié le site farciennois comme terrain potentiel parmi d'autres possibilités. Nous avions eu l'occasion de présenter la commune et notre dynamisme a fait mouche."
Cette recentralisation d'activités est en effet le fil conducteur du projet qui se veut durable. Toute une série d'implantations, comme celle de Gilly, seront notamment relocalisées à Farciennes pour une meilleure rationalité du sol. Ce n'est pas le seul axe vert puisque le bâtiment se veut eco-friendly notamment via des toitures bardées de panneaux photovoltaïques. Surtout, c'est au départ de Farciennes que seront commercialisés les premiers camions à hydrogène de la marque.
Tous les feux passent finalement au vert pour cet important investissement pour la région de Charleroi malgré un premier refus du Fonctionnaire Délégué. Tout en soulignant que l'activité répondait aux objectifs du sol, il désirait notamment réduire les surfaces de stationnement. Le volet environnemental quant à lui n'avait pas été remis en question.
La construction pourra dès lors débuter au plus vite pour une ouverture prévue en 2025, si tout va bien.
Nous en parlions déjà ici:
Source: CP