À Farciennes, depuis plusieurs années, l’administration communale possède une page Facebook, Instagram et LinkedIn qui permettent des échanges plus directs avec les citoyens. Via communiqué de presse, la commune vient d'annoncer son arrivée sur Whatsapp, pour vivre avec son temps.
La digitalisation de la société en général, révolutionne les modes de communication. Les réseaux sociaux ne sont pas en reste et les pouvoirs publics comme les administrations locales ont irrémédiablement dû s’y adapter.
“Il faut vivre avec son temps, auparavant quand les citoyens avaient besoin de la commune, ils téléphonaient, envoyaient des courriers ou se présentaient simplement à l’administration mais avec l’émergence des nouveaux modes de communication, l’immédiateté a pris le pas, il faut donc pouvoir être réactif” estime le Bourgmestre Hugues Bayet par voie de communiqué.
C’est notamment dans ce sens que l’administration de Farciennes s’était dotée auparavant de l’application BetterStreet qui permettait aux citoyens de signaler des problèmes sur l’espace public. Malheureusement au fil du temps, le succès de cette application s’est estompé et les citoyens ont privilégié les modes de communications directes comme les pages Facebook de l’Administration ou des élus. Ce qui ne rendait pas la tâche des services plus faciles. Et quoi de plus direct que Whatsapp?
La commune de Farciennes a dès lors décidé de ne pas prolonger l’abonnement BetterStreet et, à l’instar de nombreuses entreprises, de se lancer sur WhatsApp via la création d’un numéro de téléphone dédicacé : 0496 26 81 63.
Ce numéro spécial jouera le rôle de guichet digital pour les citoyens qui désirent signaler une route ou un poteau dégradés, un dépôt de déchets sauvages, un problème de salubrité ou d’éclairage par exemple. Il est géré par un agent au sein de l’Administration de Farciennes qui se chargera de dispatcher les différents cas en fonction des compétences des services et de répondre aux citoyens, durant les heures de bureau.
Pour ce faire, il est demandé d’envoyer une brève description du problème avec idéalement une photo et le nom de la rue afin de permettre aux agents de directement identifié la solution à apporter.
Donc le numéro est le 0496 26 81 63!
Source: CP