Sambrinvest a 40 ans, toute une histoire économique pour la région

par

Cette année, Sambrinvest fête ses 40 ans d’existence. Née suite à la crise de l’acier, son but était d’aider les PME. Toute une histoire marquée par les reconversions et les crises économiques qu'on vus retrace sur base de nos archives.

Une naissance sous le signe de l’acier
À sa naissance, c’est de l’acier qui coule dans les veines de Sambrinvest. Dans les années 80, c’est la crise de l’acier.
Avec le plan Gandois du nom de l’ancien patron de Cockerill, des outils ferment et les pertes d’emplois sont immenses.
Les manifs se multiplient. Ce sont les plus dures qu’ait connues Charleroi, en particulier quand les travailleurs ont pris pour cible symbolique le siège de la Générale de Banque.
Pour compenser ces pertes d’emplois et relancer l’économie, le Gouvernement crée deux invests, une à Liège, l’autre à Charleroi. Le 9 janvier 1985, Sambrinvest est née.
 
Aider les PME pour relancer l’économie
Sambrinvest, c’est une holding, une société qui a pour but d’apporter du capital à risque aux PME existantes ou à créer, pour recréer le plus possible d’emplois. Avec une volonté dès le départ: n’aider que des entreprises qui ne sont pas en difficulté. Et c’est l’une des raisons qui a fait son succès.
Au départ, le core business de l’invest carolo c’est surtout l’industrie de base comme l’imprimerie, les fabrications métalliques ou le verre. Mais peu à peu, elle se tourne aussi vers d’autres domaines comme l’agroalimentaire, les télécommunications  et les biotechnologies.
 
Crise économique. Les missions changent
Depuis la fin des années 90, Sambrinvest a aussi pu bénéficier des programmes européens comme Objectif 1, le Phasing out ou le Plan Convergence.
Mais les missions changent. Les entreprises rencontrent des problèmes de trésorerie que ne couvrent plus les banques.
Et au début des années 2000, malgré la crise économique, un secteur en particulier prend de l’ampleur: le bio-médical. Sambrinvest y sera actif avec des réalisations plus globales comme le campus technologique, l’Ecopole ou le Bio Park.
Et dès les années 2010, des projets un peu fous apparaissent aussi. L’invest carolo aide par exemple à la création d’Airspace, un simulateur de chute libre sur l’aéropole.
 
L’envol du digital
En 2018, Sambrinvest inaugure son espace digital en plein centre-ville. Avant de participer à la création d’A6K-E6K, 6 000 m2 pour les entreprises et la formation numériques.
Mais dans la foulée, la crise Covid a touché fortement les entreprises. Un prêt Rebond voit donc le jour.
 
Une nouvelle ère
En 2021, Sambrinvest inaugure son nouveau siège avec, aussi, trois niveaux de bureaux à louer pour des entreprises. Et accueille un nouveau directeur, Grégoire Dupuis.
2023-2024 a été une année record: 48 millions d’euros de décisions d’investissement en faveur des entreprises. Avec le soutien à des projets innovants, comme Aérospace, la méga-usine de fabrication de satellites qui se construit à Marcinelle.
Les secteurs ont changé, comme l’économie, mais les principes et buts restent les mêmes. Sambrinvest reste un maillon essentiel d’un tissu de PME solide.


Sur le même sujet

Recommandations