C’est parti pour l’extension du parc économique de Beaumont, appelé également « Zone artisanale » ! 12,5 hectares vont être ajoutés au site afin de permettre à diverses petites et moyennes entreprises de s’y implanter à leur tour.
Le bourgmestre de Beaumont, Bruno Lambert (Les Engagés) a annoncé la nouvelle ce mercredi. Le 10 novembre dernier, Willy Borsus, le ministre de l'Aménagement du Territoire a signé l'Arrêté de reconnaissance et d’expropriation qui va permettre de procéder à l’extension du Parc d'activités économiques (PAE) de Beaumont. Il s'agit d'un projet que porte la Ville et Igretec depuis plusieurs mois.
« C’est une très grande nouvelle pour Beaumont. Quand on est bourgmestre d’une petite commune comme celle-ci, ce n’est pas tous les jours que nous annonçons l’extension d’un parc économique. J’imagine que je ne le vivrai qu’une fois. »
Le parc d'activités actuel s'étend sur 4 hectares et est désormais totalement occupé, pour répondre aux nouvelles demandes, il était donc impératif d’augmenter sa capacité.
« Selon les statistiques, 212 emplois directs et entre 106 et 318 emplois indirects devraient être créés. »
Dans un premier temps, Igretec va procéder à l'acquisition des parcelles. Cette phase devrait être clôturée courant 2024. Ensuite, place à la demande de permis en vue de la viabilisation du site : elle devrait être déposée au printemps de l'année suivante pour une obtention avant fin 2025.
« Nous devons faire les voiries, la pose d'impétrants (adduction d'eau, égouttage, câblage), la création de l'éclairage, l'acheminement de la fibre optique... Et aussi la création d'une zone verte tampon et de noues d'infiltration pour une intégration harmonieuse dans le paysage et une gestion durable des eaux de ruissellement. »
L’actuel champ devrait se transformer en extension du parc dès l'automne 2026.
A.P.