Il y a 4 ans, c'était le choc à Gerpinnes, la directrice financière du CPAS était soupçonnée de détournement. Une somme de 50.000 euros était alors annoncée. L'enquête est aujourd'hui terminée et l'ex-directrice écope de 3 ans de prison avec sursis.
Après 4 ans d'enquête, le verdict vient donc de tomber, Christine Danze est condamnée à 3 ans de prison avec sursis pour avoir détourné non pas 50 000 euros mais bien plus de 143 000 euros. Comment a-t-elle procédé ? en engageant des ouvriers à des barèmes supérieurs, en jouant sur les heures supplémentaires, elle se versait sur son propre compte des cautions locatives ou les salaires d'anciens employés, etc.
C'est un de ses remplaçant qui a mis à jour le pot aux roses. Les exactions se sont déroulées sur une dizaine d'années de 2007 à 2018. Christine Danze est en aveu partiel. Malgré sa demande de faveur, elle n'a pas été entendue. Le jugement fait en effet, état de la gravité des faits dans une institution qui est censée venir en aide aux plus démunis.
La cour a malgré tout été clémente dans son verdict. Le fait que Christine Danze n'aie pas d'antécédent judiciaire, elle bénéficie du sursis pour sa peine. Elle doit néanmoins s'acquitter d'une amende de 24 000 euros.
Info : Sudpresse.
Sur le même sujet notre information de 2018 :