Le groupe carolo Pirnay, et le carolo Cyril Rousseaux font partie du consortium gagnant qui concevra le Pavillon belge lors de la 36e exposition universelle 2025 d’Osaka, au Japon, du 13 avril au 13 octobre 2025.
Le thème de ce pavillon belge sera « sauver des vies dans le cadre de la construction de notre société future ».
« Nous avons pris le pli de choisir l’eau comme symbole du projet, symbole de vie. Elle est source de technologie, d’histoire, de pont entre les cultures. Elle est également symbole d’unité entre les peuples et symbole d’égalité », indique le groupe Pirnay.
Sans compter que l’eau est également un symbole important japonais et connecte donc le projet à la culture japonaise. Pour mener à bien ce projet, l’entreprise carolo ne sera pas seule.
L’équipe qui représentera notre pays sera donc composée ;
- Du groupe Pirnay : son Bureau d’études Pirnay pour les études de structures, et son bureau Polytech Engineering pour les études de techniques spéciales et développement durable
- Le bureau d’architecture Carré 7 avec le Carolo Cyril Rousseaux
- Beyond Limite : le Project Manager du projet spécialiste en construction de Pavillon
- One Design : l’entrepreneur générale japonais responsable de la construction
Pour rappel, le bureau d’études Pirnay est situé à Charleroi depuis sa création en 1968 par Marcel Pirnay. L’entreprise a notamment contribué aux constructions et rénovations du Spiroudome, du Palais de Justice de Charleroi, à l'extension du crématorium de Gilly mais aussi à de nombreux autres bâtiments de prestige un peu partout en Belgique.
À quoi ressemblera le Pavillon belge ?
Un miroir d’eau permettra aux visiteurs d’être en contact avec l’eau dès leur arrivée.
« Le bâtiment reprend également en son centre le cœur végétal du bâtiment représentant le cœur de la Belgique qui sera animé par les visiteurs eux-mêmes. »
L’eau y sera déclinée sous tous ses états : solide, liquide, gazeux, … Le projet sera également inscrit dans une démarche durable. Sa construction est pensée pour limiter le bilan carbone, 75% du projet est démontable, transportable et remontable.
« Le bâtiment sera également monitoré énergétiquement afin d’optimiser son fonctionnement et ses consommations aussi bien lors de l’exposition que dans le cadre de la reconstruction. »
La construction débutera en décembre 2023.
« Notre pays, en plus de profiter d’une vitrine de prestige, aura à cœur de mettre en avant ses atouts économiques, industriels et scientifiques. À Osaka, il s’agira de créer des opportunités de visibilité, d’attirer visiteurs et investisseurs étrangers, coopérer avec d’autres pays sur des intérêts communs », indique le cabinet du ministre de l’Économie et du Travail, Pierre-Yves Dermagne.
Sans oublier que 150 000 visiteurs y sont attendus chaque jour.
A.P.