La société de transport par car "Keolis" est devenue la première entreprise privée en Belgique à obtenir une licence d'école de conduite pour chauffeurs de bus. Et quand on sait que 2.500 postes de chauffeur sont vacants en Belgique, vous aurez compris que la demande est là.
A l'heure actuelle, 2.500 postes de chauffeur de bus sont vacants en Belgique. Il s'agit aussi bien d'emplois au sein des sociétés publiques Tec, Stib et De Lijn que de postes au sein d'entreprises privées actives dans le tourisme, l'événementiel ou le transport scolaire. Ces dernières recherchent au total 1.535 chauffeurs.
Quiconque souhaite conduire un bus ou un autocar doit d'abord décrocher un permis de conduire de catégorie D en passant un examen théorique, puis en suivant des leçons de conduite pendant au moins un mois. Cependant, les écoles de conduite reconnues sont souvent surchargées et ne peuvent proposer à tous les candidats les leçons dont ils ont besoin. C'est pourquoi les compagnies privées ont mis en place leurs propres formations.
Keolis Belgium dispose ainsi depuis plusieurs années de son propre centre de formation pour les conducteurs d'autobus. Depuis 2019, 250 candidats ont ainsi été formés au sein de la compagnie, qui prévoit de finaliser la formation de 100 autres conducteurs d'ici à la fin de l'année.
Vous pouvez trouver les offres d'emplois sur leur site:
Source: Belga