Parmi les 262 victimes de la catastrophe du 8 août 1956, la grande majorité avait pu être identifiée à l’époque. Les autres, restées inconnues, avaient été inhumées en la pelouse d’honneur du cimetière de Marcinelle. À la requête de Michele Cicora, des démarches inédites ont été entamées pour obtenir l’autorisation d’exhumer les dépouilles. Il s’agissait de reprendre une procédure initiée en 1956 au lendemain du drame, en s’appuyant sur les techniques scientifiques actuelles, dont l’ADN.
Après des années de réflexion, le 2 février 2019 Michele Cicora adressait un courrier au Ministre des Affaires étrangères italien Enzo Moavero Milanesi, présent à Marcinelle le 8 août 2018, afin de le sensibiliser à sa demande d’effectuer des prélèvements ADN sur les dépouilles des inconnus du cimetière de Marcinelle.
L’étude génétique dans le cadre du projet ‘Bois du Cazier’ a été effectuée à L’Institut National de Criminalistique et de Criminologie (établissement scientifique fédéral sous l’autorité du Ministre de la Justice), en collaboration avec le Centre Wallon d’Identification de l’Université de Liège.
La recherche d’ADN à partir des os et des dents est un travail extrêmement délicat qui nécessite des connaissances et des compétences spécifiques. Les os et les dents examinés ont d’abord été traités pour éliminer les contaminants qui pourraient interférer avec les analyses génétiques.
Ensuite, de petites quantités de ces os et dents nettoyés ont été utilisées pour les analyses ADN. Pour chaque dépouille mortelle examinée, un profil ADN de haute qualité a été obtenu. Ces profils ADN ont permis des comparaisons avec les profils ADN des membres des familles. Une fois ces comparaisons effectuées, des calculs de probabilités ont été effectués pour évaluer d’éventuelles concordances. Finalement, les liens familiaux ont été confirmés, infirmés ou sont restés incertains.
Résultats des analyses :
Deux identifications formelles par ADN:
- PELLEGRIMS Oscar (BE)
- DI QUILIO Dante (IT)
Quatre exclusions formelles par ADN:
- CICORA Francesco (IT)
- CIRONE Edmondo (IT)
- MARTINELLI Francesco (IT)
- ROMASCO Eduardo (IT)
Cinq non-concluants par ADN:
- CECCOMANCINI Rocco (IT)
- BRUNO Pompeo (IT)
- KATSIKIS Nicolas (GR)
- BASSO Pietro (IT)
- PETRONIO Secondo (IT)
Sans résultats (pas de descendants pour ADN):
- HELLER Reinhold (DE)
- BELAMRI Amar (DZ)
- ALLARD François (BE)
Ces victimes seront à nouveau inhumées ce mercredi 5 avril au cimetière de Marcinelle, dans la plus stricte intimité. Au préalable, une messe sera célébrée en l'église Saint-Louis de Marcinelle-Haies à 10h00. Un reportage complet dédié à cet évènement sera à découvrir ce mercredi sur notre site internet et dans notre JT.