Après trois ans d'interruption, le Sport Terrils pour Tous était de retour au Bois du Cazier. Le public avait répondu présent pour cette neuvième édition.
"Le beau temps et la foule sont présentes", explique la chargée de projet Christelle Dethy. "C'est surtout de voir les sourires sur les visages, c'est ça la réussite avant tout. Nous axons vraiment sur le côté sportif pour ce week-end, nous déconseillons de venir visiter le Bois du Cazier quand cet événement a lieu. L'entrée est gratuite et nous insistons aussi que ce soit accessible à tous les âges."
De nombreux sports étaient proposés.
Il y a avait les plus classiques comme la course d'orientation ou des sensations fortes comme la tyrolienne et la death ride.
Côté nouveauté, il y avait la sarbacane.
"Nous sommes une toute jeune association sportive qui est née en novembre 2022, explique Christian Jonik, membre de Dar Dar, l'ASBL sportive de sarbacane. "Il y a du monde, nous expliquons comment tirer car il faut du souffle et surtout pouvoir gérer le souffle car un tireur est amené à tirer à de nombreuses reprises."
La spéléobox se fondait étalement bien dans un environnement comme le Bois du Cazier.
Il ne reste désormais plus qu'à prendre rendez-vous pour l'an prochain.
Benoît Ronflette