Mardi prochain, le Bois du Cazier commémorera la tragédie qui a touché le site minier le 8 août 1956. Ce 67e triste anniversaire sera marqué par la présence du vice-président du conseil italien des ministres, de la reine Paola ainsi que par le survol du site par 2 avions de chasse de l'Aéronautique militaire italienne.
Le vice-président du conseil italien des ministres et ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, s'est déjà rendu à plusieurs reprises au Bois du Cazier, notamment lorsqu'il était commissaire européen.
Il entretient une « sensibilité tout à fait particulière pour le site et pour les commémorations qui ont une portée majeure pour les peuples italien et belge », indique Federica Favi, l'ambassadrice d'Italie en Belgique.
Antonio Tajani a souhaité associer l'Aéronautique militaire italienne, qui fête cette année son centième anniversaire, aux commémorations du 8 août. Objectif : rendre hommage aux différentes victimes de la catastrophe, principalement aux nombreux Italiens vivant en Belgique. Selon l'ambassadrice italienne, le ministre veut également saluer la famille royale belge et la reine Paola en particulier à travers la figure de son père, le prince Fulco Ruffo di Calabria.
« La présence conjuguée de la Reine et du ministre italien des Affaires étrangères ainsi que l'organisation du survol rendent ces commémorations 2023 tout à fait particulières », a ajouté Colette Ista, la directrice du Bois du Cazier.
Le Palais royal a ajouté que les princes Aymeric et Nicolas, enfants du prince Laurent et de la princesse Claire, seront également présents lors de ces commémorations.
Pour rappel le 8 août 1956, 262 mineurs de 11 nationalités différentes ont perdu la vie lors de la catastrophe du Bois du Cazier. Parmi eux figuraient 136 Italiens.
Source : Belga
A.P.