Des déchets organiques pour alimenter des cuisines de restaurants

par
|

Utiliser des déchets organiques de restaurants pour alimenter une cuisinière à gaz, c’est le projet innovant porté par deux jeunes entrepreneurs carolos. Ils testent pour l’instant un prototype à l’arrière des cuisine d’un restaurant. Un circuit court innovant, écologique et économique qui pourrait voir le jour dans un an.

 

Un prototype près d’une cuisine de restaurant

Ce petit appareil entouré de bâches, c’est en fait un prototype particulièrement original. Conçu par deux jeunes carolos et en phase de test à Marcinelle. Une mini-station de biométhanisation imaginée par Lola Brousmiche pendant ses études d’ingénieur chimiste à Mons. Son idée est toute simple: miniaturiser les stations de biométhanisation. D’ordinaire, elles traitent des tonnes de déchets agricoles. Avec ce prototype, on s’adresse à déplus petites installations comme des restaurants.

 

« Ca fonctionne comme un estomac de vache »

Les deux jeunes créateurs ont obtenu l’aide du Student Lab pour lancer ce projet qu’ils ont baptisé Waste End, la fin des déchets. Le prototype est installé à l’arrière de la cuisine du Shape and Go qui y dépose ses déchets alimentaires.

« Ca fonctionne avec des bactéries, explique Lola Brousmiche, l’une des porteuses du projet. Donc, nous, on n’a pas grand chose à faire. Ce sont les bactéries qui vont digérer les matières organiques et les transformer en biogaz et en engrais. Ces bactéries poursuivent le même trajet biologique que dans l’estomac d’une vache. Elles vont dégrader les matières lors d’un cycle qui va durer de 30 à 60 jours. A la fin, on va pouvoir récupérer ce gaz qui pourra être valorisé dans une cuisinière au gaz, comme avec le gaz de ville. »

 

Un procédé écologique et économique

« C’est en fait un procédé qui existe déjà à plus grande échelle, avec de grosses unités de biométhanisation, poursuit Nathan Pleetinckx, l’autre porteur du projet. Nous, on utilise uniquement des déchets organiques qui sont produits juste à côté de nos digesteurs. Et sont acheminés tout simplement à pieds. »

Car le procédé est destiné aux restaurateurs, mais aussi aux collectivités. Il permet de produire du gaz « maison », de manière écologique, en réduisant le coût de l’enlèvement des déchets, mais aussi en diminuant la facture de gaz du restaurateur ou de la collectivité.

 

Un an de test puis l’espoir d’une commercialisation

Un premier prototype est donc en test à Marcinelle. Mais les deux jeunes concepteurs prévoient d’en installer trois ou quatre autres dans les mois qui viennent. Pour des tests qui dureront un an. Dans le but de concevoir un modèle plus complet et avec un minimum de défauts.

Le projet est donc bien sur les rails. Un crowdfunding est lancé avec une école pour un autre prototype. La phase de test se déroulera sur les quatre saisons et les deux jeunes entrepreneurs espèrent lancer la commercialisation pour l’automne 2021.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Horeca : Bonne nouvelle Charleroi assouplit certaines mesures

Horeca : Bonne nouvelle Charleroi assouplit certaines mesures

Bonnes nouvelles pour le secteur Horeca, la ville de Charleroi a décidé d'assouplir certaines mesures qui portent notamment sur les terrasses, le tapage diurne ou encore les dérogations aux heures de fermeture.
Image
Sous la pluie, l'horeca boit la tasse

Sous la pluie, l'horeca boit la tasse

Vides, vides et désespérément vides. À cause de la météo maussade, les terrasses ont du mal à trouver des clients. Au grand dam de l’Horeca.
Image
Le Zebra perd sa dérogation à cause de troubles sur la voie publique

Le Zebra perd sa dérogation à cause de troubles sur la voie publique

Dans une carte blanche diffusée sur les réseaux sociaux, les patrons du Zebra, un bar situé dans le centre de Charleroi, ont exprimé leur incompréhension face à la décision prise par la Ville.
Image
Deux entreprises sur trois souhaitent étendre l'accès aux flexi-jobs

Deux entreprises sur trois souhaitent étendre l'accès aux flexi-jobs

Le Flexi-job fait rêver...67 % des entreprises n'ayant pas accès à l'utilisation du statut de flexi-job ont émis le désir de l'utiliser. La moitié des entreprises intéressées déclarent avoir besoin du système en période de forte activité, selon une étude de Partena Professional.
Image
Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

A Sivry-Rance, le restaurant Le Grand Ryeu fête ses 50 ans cette année. Alain Boschman est le chef du lieu, mais c'est son papa, Jacques, qui a démarré l'aventure avec, déjà, la volonté de proposer une cuisine fine et savoureuse, aux parfums du terroir local.
Image
Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Depuis plus d’un an, les propriétaires d’établissement HoReCa doivent payer une licence pour diffuser des matchs de fooball. DAZN, l’entreprise qui possède la chaîne Eleven, a décidé de faire valoir ses droits en entamant une action en justice contre les propriétaires qui les diffusent sans payer.
Image
Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

A Gerpinnes, c'est une table bien connue de la région qui va connaître un nouveau souffle. L'ancien restaurant Tribeca a été racheté par l'homme d'affaires Laurent Wagner qui s'est associé au chef étoilé Pierre Résimont.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Charleroi: les restaurants délaissés au profit des fast-foods?

Image

Fleurus organise sa première Soirée de l'Energie ce 14 novembre

Image

Les loyers des logements énergivores peuvent à nouveau être indexés en Wallonie

Image

Fleurus et Aiseau s’associent pour aider leurs citoyens à diminuer leur facture d’énergie

Image

La commune d’Aiseau-Presles ira en recours contre le projet agrivoltaïque

Image

Fontaine-l'Evêque relance les achats groupés d'énergie

Image

Thuin : retour des « permanences énergie »