Le gouvernement wallon débloque 103 millions d’euros pour 98 projets de rénovation énergétique de bâtiments publics wallons, notamment à Charleroi, Fleurus, Courcelles, Les Bons Villers, Fontaine-l’Évêque, Chapelle-lez-Herlaimont, Châtelet, Anderlues, Momignies et Chimay.
Le gouvernement wallon a approuvé la liste, proposée par le ministre des Pouvoirs locaux Christophe Collignon, des projets retenus dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments des Pouvoirs locaux. Ce sont 98 projets qui sont sélectionnés pour une enveloppe budgétaire totale de 103 millions d’euros, allouée par la Commission Européenne et par le Plan de Relance de la Wallonie.
Le point commun de tous ces projets : ils vont permettre d’améliorer les qualités techniques, énergétiques et environnementales des infrastructures publiques et de diminuer la dépendance énergétique.
Quels bâtiments seront rénovés dans la région ?
Chez nous, voici les différents projets validés :
- Charleroi : 814.704 euros pour AS Montignies
- Fleurus : 401.100 euros pour la Maison des Jeunes et 332.21 euros pour le Centre de service
- Courcelles : 245.582 euros pour les bureaux du CPAS
- Les Bons Villers : 358.636 euros pour le Hangar et 353.130 euros pour l’Espace JBL CPAS
- Fontaine-l’Évêque : 1.470.451 pour la rénovation du Département Travaux et Cadre de Vie
- Chapelle-lez-Herlaimont : 1.317.214 euros pour la rénovation de l’Hôtel de Ville, le CPAS sera également rénové
- Châtelet : 1.129.437 euros pour 59 Gendebien
- Anderlues : 651.665 euros pour le magasin social
- Momignies : 1.904.990 euros pour 4 bâtiments publics
- Chimay : 390.689 euros pour la rénovation et l’extension du Centre Administif de la Ville et du CPAS
« Ces projets, c’est l’aboutissement et la concrétisation d’un dossier auquel je tiens énormément. (...) La rénovation énergétique des bâtiments publics, c’est plus qu’une priorité pour moi, c’est une nécessité afin de réduire leurs coûts de fonctionnement et leur empreinte carbone. (...) Cela va favoriser les investissements vers la transition écologique et numérique, en particulier vers la production et l’utilisation propres et efficientes d’énergie », indique le ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon.
Source : communiqué de presse
A.P.