Les jeunes sont plus que jamais au coeur des préoccupations en cette période de rentrée scolaire. Un moment idéal qu’a choisi le CPAS carolo pour rappeler tous les efforts qu’il fournit aussi auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles, et ce sur tous les fronts. L’occasion également de présenter leur nouveau projet : Chemin’on.
Le rendez-vous pour la conférence de presse est donné dans la « Maison Lancelot », un service résidentiel général pour des mineurs confrontés à des difficultés familiales. Le but : faire le point sur l’action du Pôle Jeunesse au niveau du service du CPAS de Charleroi, un pôle subdivisé en trois services sur un axe de prévention :
Il y a le Service Jeunesse, un service propre et financé directement par le CPAS de Charleroi. De ce service, on développe actuellement le projet Chemin'on. Puis dans l'axe aide à la jeunesse, il y a deux services : le service d'accompagnement "Les Petits Spirous" et le service résidentiel général "La Maison Lancelot", qui reçoivent des subventions de la Fédération Wallonie/Bruxelles, explique la responsable du Service Jeunesse et les Petits Spirous, Ludivine Brokken.
Projet Chemin'on
Le projet Chemin’on propose donc un accompagnement et du soutien à des familles carolos par des bénévoles « non professionnels » dans le quotidien sur une durée d'un an. Ces derniers sont sélectionnés et formés. La formation vise à sensibiliser le bénévole sur la multiculturalité ou l'écoute active par exemple. A l'heure actuelle, l'équipe est constituée de huit personnes, mais Chemin'on recrute encore de nouveaux bénévoles.
Le but est d'aider des parents submergés dans le quotidien, peinant à offrir à leurs enfants un environnement plus serein. Par le biais des bénévoles, ces parents pourront rompre l'isolement, se créer un nouveau réseau, se sentir soutenus et plus confiants. On vise ici le bien-être des enfants en passant par celui des parents.
L'axe d'aide à la jeunesse
Parmi les autres services proposés par le pôle jeunesse, il y a « Les Petits Spirous ». Ce service offre, entre autres : un espace de parole pour les enfants, un accompagnement de parents dans diverses démarches administratives et un travail relationnel entre enfant et parents, etc. Un service qui n’a cessé de grandir depuis 2017.
Et quant à la Maison Lancelot, créée il y a de cela 50 ans, sur les 15 enfants pris en charge au sein de la maison : huit d'entre eux ont été réintégrés au sein de leur famille et deux orientés dans des établissements qui correspondent mieux à leur besoin.
Un bon bilan donc pour des projets innovants.
Noélie Detry