Durant cette campagne d’élections communales, les partis traditionnels apportent leur lot de surprises et puis il y a des listes qui sortent de l’ordinaire, comme c’est le cas à Courcelles avec la liste « Vandenhove ».
Pascal Vandenhove est un courcellois qui s’est lancé dans un pari un peu fou: créer une liste pour les élections communales dont il est le seul représentant. Pourtant, en juin dernier, il était sur la liste Ecolo. « J’avais une divergence d’opinions avec ma section locale et je ne me voyais pas faire campagne avec Ecolo et donc j’ai décidé d’y aller seul », explique le candidat.
Ce papa de 3 enfants et grand-père de 7 petits-enfants à la fibre sociale veut avant tout porter la voix du citoyen, être le relais avec les autorités communales. « Les comités de quartier sont indispensables. Il devrait y en avoir dans quartier et village de l’entité, avance-t-il.
Faire cavalier seul, une bonne idée ?
Il aurait été plus facile pour lui d’intégrer un parti dont la structure est déjà bien huilée, mais il y a des contraintes et il n’en voulait pas. Tous les jours, avant et après sa journée de travail, il parcourt l’entité de Courcelles pour coller des affiches.
D’ici la semaine prochaine, il distribuera son programme avec l’aide de sa famille et de ses amis. Il espère engranger assez de voix pour devenir conseiller communal afin de porter la voix des citoyens, peut-être pas assez écoutée ces derniers temps, d’après lui.