J-4 avant les élections communales: cette fois, on va s’intéresser à la manière de voter afin que les bulletins soient valables. Vous le verrez, on ne peut pas faire n’importe quoi sur son bulletin de vote.
Dimanche, nous devrons remplir notre devoir obligatoire en tant que citoyens via le vote. Mais avant de se rendre dans l’isoloir, il faut avoir reçu sa convocation dans sa boite aux lettres.
Ensuite, la seconde étape se déroule dans l’isoloir, nous serons face à deux bulletins de vote différents: un bulletin blanc pour les élections communales et un bulletin vert pour les élections provinciales
Mais attention, on ne peut pas voter comme on veut, on vous explique:
Soit on choisit un parti et on vote en case de tête. Donc, on sélectionne la case à côté du nom du parti, c’est une première possibilité », précise Leila Mouhib.
Si on a envie de voter pour plusieurs candidats d’une même liste, c’est également possible.
C’est important, car pour les élections, on n’a pas l’effet évolutif de la case de tête. Cela veut dire que les personnes élues sont les candidats qui ont reçu le plus de voix de préférence. Les votes en case de tête vont servir à distribuer les sièges entre les différents partis. Mais qui sera élu ? Ce sont les voix de préférence qui décideront.
La 3e possibilité, c’est à la fois de sélectionner la case du parti et de voter pour plusieurs personnes. Mais là, on en revient à la 2e possibilité, les votes iront directement pour les personnes choisies. Par contre, il y a des choses à ne pas faire: comme voter pour plusieurs ou plusieurs candidats issus de liste différente. Dans ces cas-là, le vote est nul.
Une dernière petite précision: le vote est secret. En suivant ces étapes, vous pourrez ainsi voter correctement et exercer votre droit de citoyen pour ces communales 2024.