Chaque année, nous connaissons tous une personne qui n’a pas pu ou qui n’a pas voulu se rendre au bureau de vote. Les raisons peuvent varier en fonction de la situation. Qu’est-ce qui explique le taux d’absentéisme alors que le vote est obligatoire ?
En 2018, le taux d’absentéisme pour les élections communales se situait aux alentours de 16% sur un total de 8 millions 137 000 électeurs belges. Le calcul est simple, cela représente 1 million 300 000 belges qui ne se sont pas rendus dans l’isoloir. C’est une année où on vote beaucoup en Belgique. Rien que pour l’année 2024, on a voté pour 5 niveaux de pouvoir différents, rappelle Leila Mouhib, la politologue de l’ULB et de l’UMons. Mais ce qu’on observe, c’est une augmentation du taux d’absentéisme, que ce soit en Belgique ou ailleurs en Europe ».
Vote obligatoire en Wallonie, pas en Flandre
Mais pour ces élections communales, il y a une différence au nord du pays par rapport au sud puisque les électeurs flamands ne sont plus obligés d’aller voter. On parlera d’absentéisme à Bruxelles et en Wallonie.
L’absentéisme ne concerne pas une couche de population. Toutes les classes sociales sont représentées et les raisons sont diverses
Comme on l’a dit, certaines excuses sont légitimes, d’autres moins. Pour ça, il y a des sanctions que nous expliquerons dans le prochain épisode des: Élections, mode d’emploi.